Mon compte
    Les films français boostés par les plateformes de streaming
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

    Selon une étude publiée par Unifrance, le cinéma français s’exporte plutôt bien à l'international via les plateformes de streaming. Leur part de marché a ainsi doublé en 2 ans.

    "En trois ans, la présence des productions nationales au sein des plateformes dans le monde bondit de 2,4% en 2019 à 3,5% en 2020 pour atteindre 4,8% en 2021.". Tels sont les chiffres données par Unifrance - organisme chargé de la promotion et de l'exportation du cinéma français dans le monde - dans une étude qui s’étend sur pas loin de 8 pages et dont nous vous proposons une courte synthèse.

    Des chiffres intéressants qui montrent l'intérêt du cinéma français à l'international et qui s’expliquent de plusieurs manières. Premièrement, le nombre de plateformes SVOD a explosé ces dernières années : nombreux sont ceux à avoir suivi la trace de Netflix. Outre les vaisseaux amiraux que sont Disney+ et Amazon, on peut aussi mentionner Apple Tv+ ou MUBI à l’audience beaucoup plus confidentielle. Et pourtant cette dernière est celle qui propose le plus de films français dans son catalogue. 

    Le Bal Des Folles
    Le Bal Des Folles
    Sortie : 17 septembre 2021 | 2h 02min
    De Mélanie Laurent
    Avec Mélanie Laurent, Lou de Laâge, César Domboy
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Prime Video

    L’autre raison évoquée est l’envie de ces joueurs d’investir dans les pays où ils sont implantés. Netflix a commencé à le faire il y a quelques années avec sa série Marseille, avant de s’étendre au 7èm art. Amazon s’est aussi essayé à l’exercice récemment avec des originals comme Le Bal des Folles. Leur promotion, qui se fait autant en France qu’en dehors de nos frontières, leur offre un rayonnement intéressant. 

    Mais les résultats sont aussi encourageants : "En occupant 4,8% des catalogues, les films français se hissent à la troisième place des cinématographies nationales les plus représentées sur les plateformes, derrière les États-Unis (41,8 %) et l’Inde (8,4 %à, gagnant ainsi une place par rapport à 2020.". Preuve qu’ils s’exportent plutôt bien : dans la liste des programmes étrangers les plus populaires aux Etats-Unis l’an dernier, se trouvaient 4 films français…  Selon cette même étude, l’Italie est le pays qui consomme le plus de productions tricolores dans le monde !

    Unifrance comptabilise 2 900 films français présents sur les plateformes SVOD à travers le monde. Et cela devrait aller en augmentant.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top