Mon compte
    Un Si Grand Soleil : Claire (Mélanie Maudran) bientôt de retour dans une nouvelle intrigue médicale
    7 déc. 2021 à 17:00
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Dans les prochains épisodes d'Un Si Grand Soleil, l'infirmière va être de nouveau au cœur d'un questionnement éthique à l'hôpital lorsqu'un de ses patients, atteint d'un cancer, va vouloir arrêter sa thérapie.

    Après avoir abordé le thème de l'euthanasie cet été, Un Si Grand Soleil, la quotidienne de France 2, va de nouveau confronter le personnage de Claire, joué par Mélanie Maudran, à un cas médical qui va poser des questions éthiques à l'hôpital où elle travaille en tant qu'infirmière.

    "On est sur un nouveau cas de patient qui est en phase terminale d'un cancer", nous révélait l'actrice en septembre dernier au Festival de la Fiction TV de La Rochelle. "Ça soulève le même débat que l'intrigue diffusée cet été, et je pense qu'on va beaucoup travailler autour de la vie interne de l'hôpital."

    Dans l'épisode diffusé le vendredi 10 décembre prochain, Claire va s’occuper de Jérôme Leclerc (joué par Albert Goldberg), un patient atteint d’un cancer de stade 3 au pancréas. Ses résultats n'étant pas bons, Janet souhaite poursuivre son protocole de radiothérapie, dont il lui reste une semaine à effectuer.

    Se sachant condamné, Jérôme ne comprend pas cet acharnement thérapeutique, et demande à rentrer chez lui. Claire encourage alors son patient à s’accrocher. En parlant avec lui, elle apprend qu'il n'a quasiment plus de famille et n'a pas d'enfants, à l'exception d'un cousin éloigné.

    Après avoir risqué sa place en acceptant qu'une de ses patientes âgées, qui souffrait d'un problème cardiaque, ne soit pas réanimée en cas de nouvel infarctus, Claire va-t-elle a nouveau avoir des ennuis face à un patient qui refuse les soins ?

    "Au même titre qu'on peut faire la lumière sur ce qui se passe dans un commissariat, il y a une vraie vie à l'intérieur d'un hôpital, au sein du personnel hospitalier" poursuit Mélanie Maudran. "Des moments graves, des moments drôles, des moments graves... Il y a une vraie vie, une vraie ambiance. Et ça, je pense que les auteurs sont partis pour plus le mettre en lumière." 

    Un Si Grand Soleil
    Un Si Grand Soleil
    Sortie : 27 août 2018 | 26 min
    Série : Un Si Grand Soleil
    Avec Melanie Maudran, Fred Bianconi, Manuel Blanc, Moïse Santamaria, Bertrand Farge
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    1,7
    Voir sur Salto

     

    Cette nouvelle intrigue médicale sera également l'occasion pour Claire de se rapprocher d'Hélène, la nouvelle chef infirmière en chef arrivée dans la série il y a plusieurs mois. Les deux femmes vont apprendre à se connaître et se lier d'amitié ; l'occasion pour Claire de découvrir une femme touchante et esseulée derrière son rôle de supérieure.

    Jouée par Sophie Le Tellier, Hélène a rejoint l'arène de l'hôpital cette année en compagnie de plusieurs nouveaux  personnages récurrents : les aides-soignants David (Quentin Gratiaset Yasmine (Soria Moufakkir), la mère d'Anissa présente depuis les débuts de la série, mais aussi Arthur Bastide (Auguste Yvon), qui y effectue un petit boulot grâce à Alain, en attendant de pouvoir reprendre ses études de médecine.

    "Oui, il y a des gens qui rentrent, David, Yasmine... Tous ces acteurs qui sont venus rejoindre l'équipe de l'hôpital. On a en plus un nouveau décor, tout ça tombe un peu au même moment. Il y a un vrai désir de développer les intrigues autour de l'hôpital" renchérit Mélanie Maudran.

    Quant à Janet Lewis, l'une des médecins de l'hôpital incarnée par Tonya Kinzinger depuis deux ans, l'actrice aimerait pouvoir jouer avec elle plus souvent, et développer la relation entre leurs personnages.

     "Il y a une distance entre Janet et Claire, mais il y a aussi un respect qui est intéressant à approfondir avec elle, et peut-être une relation un peu plus familière. Elle est mariée avec le grand-père de mon beau-fils Enzo ; donc, on a presque un lien filial, indirectement. Peut-être que ce sera aussi exploité, autour de dîners communs qui pourraient être un peu cocasses."

    Claire, en couple avec l'avocat Florent Graçay (Fabrice Deville), forme désormais une famille recomposée avec leurs deux enfants, Enzo (Teïlo Azaïs) et Kira (Coline Ramos-Pinto), une jeune fille issue d'un foyer qu'ils ont recueillie il y a un an. 

    "Aujourd'hui, c'est le schéma familial presque le plus fréquent. Jusque là, on a été un jeune couple qui a peut-être un peu tâté du terrain, mais maintenant on est quatre, on peut considérer qu'on est une vraie famille recomposée. Donc, on va sûrement plus développer le rapport aux enfants, la vie quotidienne."

    Retrouvez Un Si Grand Soleil tous les soirs à 20h40 sur France 2 et en avant-première sur SALTO

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top