Mon compte
    Monster Family : à partir de quel âge voir ce film de gentils monstres ?
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Pour avoir une chance de retrouver leurs amis kidnappés, les membres d’une famille d’apparence banale se transforment en (adorables) monstres et s’envolent pour un voyage aux quatre coins du monde qui réjouira petits et grands.

    Metropolitan FilmExport

    Conseillé à partir de 6 ans - Actuellement au cinéma

    • Il était une fois : La famille Wishbone est loin d’être une famille comme les autres car depuis qu’ils ont été frappés par un sortilège, ils peuvent se transformer en monstres aux super-pouvoirs : Emma, la mère, en vampire ; Frank, le père, en créature de Frankenstein, Fay, leur fille aînée, en momie et le petit Max, en loup-garou. Cela ne les empêche pas de mener une existence… presque normale, entourés d’autres créatures singulières !

    Mais un jour, la chasseuse de monstres, Mila Starr, capture leurs amis Baba Yaga et Renfield. Les Wishbone se lancent alors dans une mission de sauvetage qui va les conduire à travers le monde et leur permettre de faire de nouvelles rencontres monstrueuses en cours de route.

    Monster Family : en route pour l'aventure !
    Monster Family : en route pour l'aventure !
    Sortie : 15 décembre 2021 | 1h 43min
    De Holger Tappe
    Avec Emily Watson, Nick Frost, Jessica Brown Findlay
    Spectateurs
    1,9
    louer ou acheter

    • Ce qu'ils vont adorer : Les héros, aussi rigolos qu'attachants ! Dans Monster Family - En route pour l’aventure, la famille Whisbone (qui avait déjà eu droit à un film intitulé Happy Family en 2017) se transforme une nouvelle fois en des créatures souvent réservées au genre horrifique. Mais film d’animation pour enfants oblige, les personnages sont visuellement tout mignons et surtout très drôles.

    Du maladroit Maxou-garou, à sa soeur la momie dansante, en passant par leurs parents, une créature de Frankenstein plutôt bébête et une vampire aimante, mais aussi leurs chauves-souris domestiques gaffeuses, il y en a pour tous les goûts.

    Ils croisent d’ailleurs sur leur chemin d’autres “monstres” (le Yéti, King Kong et le monstre du Loch Ness) qui là-aussi vont à l’encontre des clichés et se révèlent tous être finalement de gentilles bêtes. Sans oublier l’attachante et badass Mila, dont le parcours pourrait amener vos enfants à réfléchir et dont la relation qu’elle noue avec Max devrait vous attendrir au passage.

    Metropolitan FilmExport

    Entre scènes dansantes sur des musiques entrainantes et séquences d’action bien réalisées, entrecoupées de nombreux passages humoristiques, les petits spectateurs devraient en outre en prendre plein la vue.

    • Ce qui peut les inquiéter : Si Monster Family contient donc son lot de monstres, ils ne devraient pas vraiment effrayer vos enfants tant ils sont présentés sous un jour sympathique. Tout au plus, les introductions du Yéti et de King Kong pourraient les apeurer quelques minutes avant que les héros n’arrivent à tisser des liens avec eux et que des scènes très amusantes s’en suivent.

    Les plus jeunes spectateurs pourraient néanmoins passer à côté de quelques thèmes comme la dépendance des adolescents aux réseaux sociaux et le harcèlement scolaire, rapidement évoqués. Le plan des méchants du film, dévoilé à la fin, pourrait aussi être source d’incompréhension chez les petits : ils souhaitent remplacer leur fille par une version génétiquement modifiée d’elle plus obéissante et soit-disant parfaite.

    Metropolitan FilmExport

    Par ailleurs, certaines répliques résonneront plus avec les parents que les enfants, comme une référence au Klingon, une langue fictive de l’univers Star Trek.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on pense ! Toutes les créatures du film sont ainsi finalement des personnages qui ne demandent qu’à être aimés et les véritables méchants sont un couple de scientifiques humains aux plans machiavéliques.

    L’importance de la famille est évidemment beaucoup mise en avant dans le long-métrage : les Wishbone ne peuvent reprendre leur apparence humaine que quand ils sont tous heureux et bienveillants les uns envers les autres. S’ils ne sont pas parfaits dans leur quotidien, face à l’adversité, ils se montrent plus unis que jamais.

    Metropolitan FilmExport

    L’amitié a aussi une place de choix dans Monster Family avec une attention toute particulière apportée à la relation entre Max et Mila. Deux personnages bien développés, lui dans son désir d’être pris au sérieux et elle qui cherche à tout prix à rendre ses parents distants fiers d’elle. La tolérance et le pardon sont aussi deux valeurs non négligeables véhiculées par le film.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top