Mon compte
    Jean-Pierre Bacri ce soir sur France 3 : un documentaire émouvant avec Alain Chabat
    14 janv. 2022 à 19:00
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Ce vendredi soir, France 3 diffuse "Bacri, comme un air de famille", documentaire émouvant qui revient sur le parcours et la carrière du comédien, décédé à 69 ans en janvier 2021.

    Gaumont

    Ce soir, France 3 diffuse le documentaire Bacri, comme un air de famille, qui revient sur la carrière de l'acteur Jean-Pierre Bacri, disparu le 18 janvier 2021 à 69 ans. De ses César avec Agnès Jaoui à son  adolescence cannoise en passant par ses années de galère et sa reconnaissance par le public, sa vie est racontée par ses amis, parmi lesquels Alain Chabat et Sam Karmann.

    On y apprend notamment que lors du tournage de Mes meilleurs copains, une violente altercation a éclaté entre le héros de Cuisine et dépendances et le réalisateur Jean-Marie Poiré.

    Mes meilleurs copains
    Mes meilleurs copains
    Sortie : 1 janvier 1989 | 1h 50min
    De Jean-Marie Poiré
    Avec Gérard Lanvin, Christian Clavier, Jean-Pierre Bacri, Philippe Khorsand, Louise Portal
    Spectateurs
    3,3
    louer ou acheter

    Dans ce film, Jean-Pierre Bacri joue Guido, chanteur du groupe et devenu depuis directeur marketing pour une grande marque d'eau minérale. Homosexuel, on apprend au cours du film qu'il n'a pas eu de relation sexuelle depuis 1983 par peur du Sida. Pour compenser cette frustration, il pratique le sport avec assiduité.

    Gaumont
    Jean-Pierre Bacri époque années 70

    Quant à l'interprétation de son personnage, Bacri a une bonne idée de ce qu'il devrait être et de comment le jouer. Une vision qui s'oppose à celle de Jean-Marie Poiré qui, selon le documentaire, voulait que Guizo soit joué de façon "exubérante, presque folle". L'acteur, qui refuse de tomber dans la caricature, refuse et le ton monte.

    Finalement, le réalisateur et son comédien parviennent à se mettre d'accord et le personnage est joué comme n'importe quel autre, agrémenté tout de même de la puissance du jeu de Jean-Pierre Bacri, dont témoigne la scène, sans doute l'une des plus belles du film, au cours de laquelle il observe un jeune homme qui ne l'entend pas et lui avoue sa solitude et l'attirance physique qu'il ressent pour lui.

    Gaumont
    Bacri dans Mes meilleurs copains

    Pour d'autres anecdotes, découvrez Bacri, comme un air de famille ce soir à 21h10 sur France 3, raconté par Gilles Lellouche et réalisé par Stéphane Benhamou et Erwan Le Gac.

    Quand Jean-Pierre Bacri se livrait sur l'héritage de Mes meilleurs copains :

    Jean-Pierre Bacri se souvient de "Mes meilleurs copains"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top