Mon compte
    Qui ment ? sur Netflix : cette différence de taille entre le roman et la série
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Gossip Girl, Dawson et Skins ont bercé son adolescence et reste aujourd’hui son univers de prédilection avec des fictions comme Euphoria ou SKAM .

    Adaptée du roman éponyme de Karen M. McManus, la série "Qui ment ?", disponible depuis le 18 février sur Netflix, a modifié de nombreux éléments clefs du livre original, notamment sur la mort de Simon...

    Attention, cet article contient des spoilers sur le final de la saison 1 de Qui ment ?, ainsi que sur le roman. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

    Le 18 février dernier, Netflix a mis en ligne la saison 1 de Qui ment ?, une série à suspense adaptée du roman éponyme de Karen M. McManus qui est parvenue en très peu de temps à captiver le public de la plateforme et s’est très vite hissée en tête du top des contenus les plus regardés au moment de sa sortie.

    Qui ment ?
    Qui ment ?
    Sortie : 2021-10-07 | 60 min
    Série : Qui ment ?
    Avec Annalisa Cochrane, Chibuikem Uche, Marianly Tejada
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Netflix

    Savant mélange entre Pretty Little Liars et Gossip Girl, Qui ment ? s’ouvre sur le décès de Simon (Mark McKenna), un lycéen ayant l'habitude de révéler des secrets croustillants à propos des autres étudiants sur son blog About That.

    Le jeune homme a été victime d’une réaction allergique fatale alors qu’il se trouvait en retenue avec 4 autres de ses camarades. Très vite, Bronwyn (Marianly Tejada), Addy (Annalisa Cochrane), Nate (Cooper van Grootel), et Cooper (Chibuikem Uche) vont devenir les suspects n°1 dans cette affaire. Pour prouver leur innocence, ils vont devoir s’allier pour traquer le véritable tueur.

    Comme souvent lorsqu’un roman est adapté en série ou en film, les scénaristes font le choix de modifier quelques éléments de l’histoire afin de garder une part de mystère, d’autant plus quand celle-ci tourne autour d’un meutre.

    Et Qui ment ? n’y fait pas exception, puisque la fin de la saison 1, et surtout, la résolution du mystère autour de la mort de Simon est très différente de ce qui se déroule dans le livre.

    Jake est-il l’assassin de Simon ?

    Dans la série Netflix, Jake (Barrett Carnahan) et Simon s’allient pour se venger de leurs camarades de classe. Dans leur plan, Simon doit ingérer sciemment de l'huile d'arachide, provoquant une réaction allergique violente afin de faire peur aux autres lycéens présents dans la pièce.

    Il devait ensuite être sauvé grâce à un Epipen provenant de l’infirmerie. Malheureusement pour lui, Jake, apprenant que Simon avait enregistré toutes leurs conversations, se sentait trahi et volait tous les Epipen, rendant la mort de Simon inéluctable.

    Le dénouement du livre est, lui, beaucoup plus sombre. Si Jake reprend About That après la mort de Simon, ce n’est pas lui qui est à l’origine de son décès. Simon décide lui-même de mettre fin à ses jours. Devenu obsédé par les fusillades dans les lycées, il cherche à faire quelque chose de plus créatif.

    Lui vient alors l’idée de ruiner la vie des ses ennemis en les faisant accuser de son meurtre. Dans le roman, Simon demande à Jake (qui veut se venger de la tromperie d’Addy) de voler les Epipen afin qu’il n’y ait aucun moyen de le sauver. Simon s’est donc suicidé et n’est pas mort assassiné par un de ses camarades de classe.

    Janae était au courant de tout

    L’autre changement de taille entre le roman et la série est le rôle de Janae dans la mort de Simon. Si dans la série, elle est totalement innocente, dans le roman, Janae savait que Simon voulait se suicider. Elle avait en effet commencé à s’inquiéter pour son ami à mesure que son obsession pour les fusillades grandissait.

    C’est d’ailleurs son refus de participer à son complot qui avait poussé Simon à faire appel à Jake pour prendre sa relève après sa mort. Jake a également enregistré et monté une conversation qu'il avait eu avec Janae pour la faire chanter afin qu’elle ne révèle rien.

    Dans le livre, alors que les 4 lycéens s’efforcent de prouver leur innocence, Addy va commencer à suspecter Janae d’en savoir plus qu’elle ne veut bien le dire. Puisqu’elle ne répond pas à ses messages et ne se rend plus à l’école depuis une semaine, Addy décide de se rendre chez elle afin de lui demander si Simon avait prévu de se suicider.

    C’est alors qu’elle lui avoue tout du plan de Simon. Mais Jake interrompt leur conversation. S'ensuit une course poursuite dans les bois entre lui et Addy, Jake tentant de l’étrangler et de l'assommer avec une pierre. Par chance, Cooper parvient à la sauver. Jake est alors arrêté, et non tué comme dans la série.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top