Mon compte
    Miraculous : pourquoi TF1 a censuré des séquences sur la police française ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Alors que TF1 diffusait ce dimanche un épisode inédit de "Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir", la chaîne a choisi d'écourter certaines scènes, à la grande surprise des téléspectateurs.

    TF1

    Comme tous les dimanches matins, TF1 diffusait hier un épisode inédit de la saison 4 de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir. Intitulé "Qilin", il a déclenché la colère chez de nombreux fans de la série animée, qui ont constaté avec surprise que plusieurs séquences avaient été retirées dans la version française. D’une durée habituelle de 22 minutes, cet épisode a ainsi été réduit à 18 minutes environ.

    Dans ce chapitre, alors que Marinette, l’héroïne, prend un bus de la RATP avec sa mère, la jeune fille décide, sur le trajet, d’aller lui acheter des fleurs pendant un arrêt. Elle descend donc seule du bus avec son porte-monnaie et les tickets de transport.

    Malheureusement, le bus repart sans Marinette, laissant sa mère seule. Elle va alors être confrontée à un contrôleur peu commode qui refuse de croire que sa fille va la rejoindre avec son porte-monnaie et son titre de transport. "Celle-là, on ne me l’avait jamais faite. Pas de titre de transport, ça fait 50 euros. Vous réglez comment ?", lui répond-il froidement.

    Dans la première séquence censurée, d’une durée de 30 secondes, le contrôleur reste incrédule face aux explications de Madame Dupain-Cheng, un personnage d’origine asiatique, et remet même en doute sa nationalité et l'existence de sa fille.

    Dans la deuxième séquence coupée au montage, qui elle dure 3 minutes, l’agent de la RATP emmène la mère de Marinette voir Roger, un policier que cette dernière connaît très bien puisque leurs filles sont dans la même classe.

    "J’ai une cliente pour toi, elle n’a ni ticket, ni argent et ni pièce d’identité. Cette voleuse s’est même inventé une famille avec une fille", lui dit-il. Même si Roger sait qui elle est, il veut tout de même procéder à un contrôle d’identité afin d’appliquer la loi. "Je suis la victime d’une injustice, êtes-vous des humains ou des robots ?", se plaint-elle avant d’être menottée par quatre CRS casqués.

    Le créateur de la série réagit

    Le créateur de Miraculous, Thomas Astruc, est revenu sur cette censure via son compte Twitter, en expliquant que la coupure n’était pas de sa décision. “Il ne faut pas y voir de mauvaise intention, mais probablement un excès de prudence malheureux”, a-t-il ainsi déploré.

    Quand on s'adresse aux petits, on doit prendre en compte un nombre de paramètres beaucoup plus grands que quand on s'adresse aux adultes. Le but de cet épisode était de montrer les mécaniques qui peuvent conduire à une injustice."

    "Je pense que l'épisode évite bien cet écueil, ne dit pas bêtement policier=méchants, mais montre comment lorsqu'une personne devient détentrice d'une autorité quelconque, il y a la possibilité d'un abus de pouvoir si cette autorité est utilisée sans discernement.”

    Il comprend cependant les raisons qui auraient pu pousser TF1 à modifier l’épisode. “TF1 est légalement responsable du contenu diffusé. Donc, si pour quelque raison que ce soit, ils estiment que ça peut poser un problème, que l'histoire pourrait être mal comprise, que les institutions se sentent attaquées ou que cela puisse nuire à la confiance que tout enfant devrait légitimement avoir dans les institutions, ou, tout simplement, que cette histoire est trop complexe pour eux, bref, s'ils estiment finalement que ce qu'on a essayé de faire ne les a pas convaincus…"

    "Alors, même si ça me désole, je peux comprendre qu'ils coupent ce passage. Pas par autoritarisme, comme beaucoup le diront, mais par prudence.

    Pour le moment, TF1 n’a pas souhaité répondre à cette polémique.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top