Mon compte
    Halo sur CANAL+ : quelle voix connue des jeux vidéo incarne l'intelligence artificielle Cortana ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Le deuxième épisode de Halo introduit un personnage majeur des jeux vidéo, à savoir l'intelligence artificielle Cortana. L'actrice choisie pour l'incarner est bien connue des fans de la franchise vidéoludique.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu les premiers épisodes de Halo, disponibles sur myCANAL, avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Les premiers épisodes de Halo, disponibles sur myCANAL, ont non seulement mis en place la guerre au XXVIe siècle entre le Commandement spatial des Nations unies et l'Alliance Covenante, une coalition militaro-théocratique de plusieurs espèces extraterrestres avancées à travers l’histoire de Master Chief (Pablo Schreiber), mais ont aussi introduit un personnage emblématique de la franchise vidéoludique.

    Halo
    Halo
    Sortie : 2022-03-24 | 60 min
    Série : Halo
    Avec Pablo Schreiber, Natascha McElhone, Joseph Morgan
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Paramount+

    Dès le deuxième épisode, on comprend que Master Chief est sensible à un artefact alien, très recherché par le Covenant, qui lui fait revivre des souvenirs de son enfance. Cette découverte lui faire remettre en question son existence et sa mission et le Spartan va douter des véritables intentions du Commandement Spatial des Nations Unies et du Service des Renseignements de la Navy, mais aussi de Catherine Halsey (Natascha McElhone).

    Halo sur CANAL+ : la série live action est-elle aussi addictive que le jeu ?

    Mais cette dernière réussit à regagner sa confiance alors qu’elle réveille Cortana, une intelligence artificielle qu’elle a créée et qu’elle souhaite implanter dans le cerveau du Spartan. Et si l’on en croit l'actrice Natascha McElhone, avec qui nous avons pu échanger lors d’une table ronde avec d’autres journalistes, ses premiers pas dans les prochains épisodes seront "vraiment très cool, avec tout le processus de sa création et de son invention".

    2020-2021 Microsoft Corporation. All Rights Reserved.

    L’actrice s’est d’ailleurs beaucoup renseignée sur les intelligences artificielles pour la série : "J’ai trouvé tout cela vraiment fascinant, cette idée que la moralité est toujours en retard sur la technologie qui devient possible. Je pense que tous ceux qui entourent Catherine Halsey n'ont pas compris que sa technologie est viable et devrait être autorisée.

    Et j'aime le fait qu'elle ne semble pas vraiment se soucier de ce que les autres pensent parce que je pense que, dans son esprit, appartenir à un seul courant de pensée ne nous aidera pas à faire évoluer notre espèce. Et cette dernière en a bien besoin puisque le Covenant veut nous anéantir et les Spartiates ont besoin d'aide."

    Cortana devait avoir un autre visage

    Et si Natascha McElhone s’est autant intéressée aux intelligences artificielles, c’est parce qu’elle devait incarner Cortana à l’origine ! L’actrice avait en effet été castée pour deux rôles, Dr. Catherine Halsey et Cortana. Mais IGN avait révélé en novembre 2020 qu’elle ne pouvait plus assumer les deux rôles en raison de problèmes d’agenda à cause de la pandémie.

    2020-2021 Microsoft Corporation. All Rights Reserved.

    Et les équipes d’Halo se sont donc tournées vers l’évidence pour choisir l’incarnation de Cortana : Jen Taylor, l’actrice qui prête sa voix à ce même personnage dans tous les jeux vidéo Halo, de Halo : Combat Evolved au dernier en date Halo : Infinite.

    La comédienne de doublage est aussi connue pour avoir incarner vocalement Zoey dans Left 4 Dead, mais aussi Princess Peach, Toad et Toadette dans divers jeux vidéo Mario. Pour la série Halo, elle reprend donc son rôle de Cortana et l’incarne une nouvelle fois vocalement mais aussi physiquement grâce à la motion capture.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top