Mon compte
    Les Passagers de la nuit avec Charlotte Gainsbourg : quelle émission de radio a inspiré le film ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Au-delà de son intrigue romanesque, Les Passagers de la nuit se veut aussi une forme d'hommage à la radio de nuit. Le personnage campé par Emmanuelle Béart rappelle l'animatrice Macha Béranger. Pourtant c'est une autre émission qui a inspiré le film.

    Partiellement tourné dans le quartier de la Maison de la radio à Paris, et en partie au sein même des locaux de Radio France, le film Les Passagers de la nuit offre une plongée dans le monde de la radio, et en particulier le monde à part de la radio de nuit, tel un hommage à ces émissions de libre-antenne qui ont marqué plusieurs générations. Parmi les figures mémorables de la radio de nuit, on pense à Macha Béranger, qui avec son émission "Allô Macha" sur France Inter a accompagné des milliers de "sans sommeil".

    "Macha Béranger, c'est obligé que ça vienne à l'esprit, c'est vraiment la voix la plus connue de la nuit", confie Mikhaël Hers à notre micro. "Il y avait plein d'émissions comme ça, de témoignages, de libre antenne. Je n'ai pas spécialement écouté celle de Macha Béranger paradoxalement, mais ça vient de plein d'endroits. Plus qu'une émission en particulier, c'est une époque avant tout, ces émissions un peu différentes (de celles qu'on peut entendre aujourd'hui)."

    C'est, à vrai dire, une autre émission de radio de France Inter, plutôt méconnue aujourd'hui qui a principalement inspiré le scénariste et réalisateur des Passages de la nuit. Mikhaël Hers confie s'est basé sur "Les choses de la nuit" de Jean-Charles Aschero. "Cette émission durait une bonne partie de la nuit et comportait une séquence intitulée Quel est votre prénom ? Une personne s’y livrait sur sa vie en promettant de dire la vérité. La seule chose sur laquelle elle pouvait mentir, c’était son prénom. Et l’animateur ne la voyait pas, elle était dans le studio mais dissimulée derrière un paravent. Il y a quelques extraits sur Youtube, où l’on retrouve cette gouaille, cette musicalité, cette tonalité, cette façon de parler de l’époque qui m’ont inspiré pour l’écriture de la jeune marginale qu’est Talulah."

    Et d'ajouter : "Ces voix de la nuit renfermaient un mystère, elles étaient une passerelle entre les gens, un lien évocateur et impalpable... Pour les gens de ma génération, ces voix ont compté et j’avais envie qu’elles colorent le film. J’aime cet imaginaire de quelqu’un qui se livre, d’une voix dans la nuit qu’on ne voit pas. Ce genre d’émissions existe beaucoup moins aujourd’hui, et déjà à l’époque, elles commençaient à perdre de leur importance. Comme le dit Vanda à Elisabeth : « La radio n’a plus le monopole de la nuit. »"

    Les Passagers de la nuit
    Les Passagers de la nuit
    Sortie : 4 mai 2022 | 1h 51min
    De Mikhaël Hers
    Avec Charlotte Gainsbourg, Quito Rayon Richter, Noée Abita
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,8
    Streaming

    Pour interpréter l’animatrice de cette émission, Mikhaël Hers a fait appel à Emmanuelle Béart, qui était selon lui, l’actrice" idéale", également pour sa "voix incroyable". "Je l’imaginais parfaitement en personnage qu’on sent un peu brisé, avec cette fêlure..." ajoute-t-il.

    Un personnage mystérieux, d'autant plus qu'il disparait assez vite, laissant le spectateur un petit peu sur sa faim, tout en accentuant ainsi la part énigmatique de cette animatrice de nuit. Interrogé sur ce personnage de Vanda, Mikhaël Hers explique qu'il a effectivement "beaucoup évolué". "Elle disparaissait toujours ainsi dans le scénario, mais c'est vrai que c'est un scénario qui a beaucoup évolué. Au départ, c'est un personnage qui avait beaucoup plus de place". "On en apprenait beaucoup plus sur ses failles, sur sa vie personnelle", poursuit-il. "Même si on a supprimé tout ça, ça continue à habiter le film. Ça reste un personnage qui est nourri aussi de ses béances qu'on n'a pas filmées. C'est un personnage dont on imagine qu'il a pas mal de fêlures, une vie peut être un peu compliquée."

    Les Passagers de la nuit, avec Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Béart, est sorti au cinéma ce mercredi.

    Le pitch : Paris, années 80. Elisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d’un foyer et Matthias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s’aiment, se débattent... leur vie recommencée ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top