Mon compte
    Plus Belle la vie, c'est terminé : France 3 annonce la fin de la série à ses équipes
    5 mai 2022 à 17:01
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    La chaîne a officiellement annoncé l'arrêt du feuilleton sous quelques semaines. La fin de longs mois de rumeurs qui laissaient peu de doutes, mais une sentence brutale pour les équipes qui font vivre la série depuis dix-huit ans.

    Olivier MARTINO - FTV - TELFRANCE

    Une page se tourne pour le feuilleton emblématique du service public. Il y a quelques jours, Laurent Kérusoré, l'un des comédiens emblématiques de Plus Belle la vie, déclarait sur les réseaux sociaux que la potentielle fin du feuilleton qui alimentait toutes les rumeurs depuis plusieurs mois était "un secret de polinichelle".

    C'est désormais acté : ce jeudi 5 mai, la direction de France Télévisions s'est rendue à Marseille afin d'annoncer aux équipes de tournage l'arrêt définitif de la production de la quotidienne dans les prochaines semaines, selon Le Parisien.

    Plus belle la vie
    Plus belle la vie
    Sortie : 30 août 2004 | 26 min
    Série : Plus belle la vie
    Avec Michel Cordes, Michel Cordes, Laëtitia Milot, Cécilia Hornus, Sylvie Flepp
    Spectateurs
    1,3
    Streaming

    Une décision accueillie avec une vive émotion par l'ensemble des comédiens et des salariés, qui vivaient au rythme des bruits de couloirs depuis la fuite dans la presse en février dernier de l'information selon laquelle le soap marseillais produit par le groupe Newen, en perte d'audiences depuis plusieurs années, risquait d'être débranché.

    "On met la clef sous la porte, c’est beaucoup de désarroi, beaucoup d’émotion, beaucoup de peine", déclare Thierry Lavaille, délégué syndical de Force Ouvrière qui accompagne le tournage de la série. "On espérait évidemment qu’ils viennent nous annoncer que la série avait été renouvelée et que tout allait bien dans le meilleur des mondes."

    "Sur le plateau, on essaye de tout donner mais on craque tous un par un", confie de son côté un acteur. "C’est difficile de tenir quand tout le monde vous dit que vous allez perdre votre boulot, alors que votre patron ne vous l’a pas encore annoncé."

    La production de Plus Belle la vie représente à elle seule 40% de l'emploi dans l'audiovisuel à Marseille, soit près de 600 emplois directs et 1200 emplois indirects en incluant l'hôtellerie, la cantine et les déplacements, explique le délégué syndical. "On ne peut pas simplement dire 'C’est fini, on arrête tout.' "

    En parallèle du tournage des épisodes quotidiens, les équipes s'attellent également à la préparation d'un ultime prime événément, intitulé "Retrouvailles" et dans lequel de nombreux personnages phares reviendront pour l'occasion.

    Malgré cela, Le Parisien rapporte que le tournage de Plus Belle la vie devrait se conclure d'ici la fin du mois de septembre, et que la série resterait à l'antenne jusqu'à la fin de l'année 2022 (étant tournée avec deux mois d'avance par rapport à la diffusion).

    A cet effet, le groupe Newen récupère tous les droits du feuilleton "pour éventuellement redémarrer ailleurs", indique Thierry Lavaille. La direction de France Télévisions, quant à elle, s'engage à produire dans les studios de la Belle de Mai historiquement occupée par les studios de Plus Belle la vie, des séries et des téléfilms à hauteur du budget annuel de la série, soit trente millions d'euros.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top