Mon compte
    Mort d'Ahmed Benaïssa : cet acteur de Goutte d'or décède le jour de la présentation du film à Cannes
    20 mai 2022 à 20:30
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    L'acteur algérien Ahmed Benaissa, à l'affiche de "Goutte d'or" à au Festival de Cannes, est décédé. Sa disparition intervient le jour de la présentation du film à la Semaine de la Critique.

    Giancarlo Gorassini/BestImage

    Le cinéma algérien pleure l'une de ses grandes figures. Le ministère de la Culture et des Arts d'Algérie a annoncé le décès d'Ahmed Benaïssa à l'âge de 78 ans, des suites d'une longue maladie, ce vendredi 20 mai 2022. L’homme de théâtre, l’acteur et metteur en scène, connu pour les rôles dans les films acclamés par la critique tels que Gates of the Sun, Close Enemies et Papicha, était à l'affiche d'un film au Festival de Cannes.

    Il incarnait le père de Karim Leklou dans Goutte d'or, le nouveau film de Clément Cogitore (Ni Le Ciel Ni La Terre). L'annonce de sa mort intervient alors que le film était présenté aujourd'hui en Séance Spéciale à la Semaine de la Critique. 

    Goutte d'or
    Goutte d'or
    De Clément Cogitore
    Avec Karim Leklou, Yilin Yang, Malik Zidi, Ahmed Benaissa, Elsa Wolliaston

    Le réalisateur Clément Cogitore s'est exprimé sur la disparition de l'acteur : "Je suis profondément attristé par le décès soudain d'Ahmed Benaissa. Le film n'existerait pas sans lui et les mots ne peuvent exprimer notre chagrin".

    Karim Leklou a également partagé sa tristesse via un communiqué sur son compte Instagram, en indiquant que la projection de Goutte d'or lui était dédiée.

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Karim Leklou (@karimleklou)

    Sourieh Molougi, ministre algérien de la Culture et des Arts, a lui aussi rendu hommage à l'acteur, comme le rapporte Variety : "La scène artistique a perdu l'une de ses personnalités éminentes. Il laisse derrière lui un héritage artistique théâtral et cinématographique."

    Né en Algérie, Ahmed Benaïssa a vécu une vingtaine d'années à Paris où il a étudié à l'École nationale de théâtre. L'acteur est apparu dans plus d'une centaine de films et de pièces de théâtre et a fait ses débuts au cinéma en 1971 dans Étoile aux dents ou Poulou le magnifique de Derri Berkani.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top