Mon compte
    Cannes 2022 - Création du Queer Palm Lab : Lukas Dhont parrainera la première édition
    24 mai 2022 à 20:15
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    La Queer Palm, qui récompense, chaque année à Cannes, un long et un court métrage LGBT, étend sa marque, en annonçant la création d'un Queer Palm Lab. La première édition sera parrainée par Lukas Dhont, réalisateur de Girl et Close. Explications.

    Bestimage

    Depuis 2010, la Queer Palm s'est taillée une place de choix parmi les prix remis pendant le Festival de Cannes. Les cinéastes Catherine CorsiniCéline Sciamma ou encore Xavier Dolan, ont été distingués par ce prix qui met en lumière les films abordant le mieux, parmi tous les longs et courts métages sélectionnés à Cannes, des thématiques homosexuelles, bisexuelles, transgenres ou "Queer". Plus précisément, il s'agit de films proposant des sujets et personnages cassant les codes de genre, et donnant à voir autre chose que la norme.

    La Queer Palm va à présent étendre sa marque en lançant un appel à projet. Rencontré à Cannes, le fondateur de la Queer Palm, Franck Finance Madureira, nous annonce la création en 2023 d'un Queer Palm Lab, et nous en dessine les contours. 

    "Après 12 ans d'existence, le prix a pris de l'ampleur. Nous nous rendons compte qu'on est devenu un petit peu le point d'ancrage du Festival de Cannes pour tous les cinéphiles, aspirants cinéastes, dans les sphères queer, LGBT, féministes, etc. On se rend compte de l'importance qu'a pris le prix, de la façon dont il est perçu dans le monde entier. Et quelque part, on se dit qu'on a créé une marque, qui a maintenant un poids, une force dans l'industrie. C'est un réseau qui s'est construit, avec différents jurys, différents films primés tout au long de ces 12 années."

    Franck Finance Madureira poursuit : "Récompenser un nom chaque année, mettre en lumière les représentations, la façon dont elles évoluent au cinéma, c'était la mission initiale. Je pense qu'on a réussi à faire en sorte que ça fonctionne. (...) On est un peu prescripteurs d'un parcours cannois, d'un Queer Gaze à Cannes. La réflexion a été de se dire : qu'est ce qu'on fait de cette marque carrière reconnue aussi bien par les festivals que les professionnels. D'où l'idée de lancer en 2023 ce qu'on appelle le Queer Palm Lab."

    5 projets seront sélectionnés en 2023 pour le Queer Palm Lab 

    En quoi consistera ce Queer Palm Lab? Franck Finance Madureira nous explique les différentes étapes prévues : "Mettre en place un comité de lecture, et lancer, dès le début de l'année 2023, un appel à projets pour des premiers longs métrages. Parce qu'on a identifié que c'était peut être le moment le plus complexe".

    "Demander, à l'inscription, un synopsis, et demander aux réalisatrices et réalisateurs pourquoi, eux, veulent raconter cette histoire ? Au lieu de demander une lettre de motivation et un CV, il s'agit de leur demander pourquoi cette histoire ? Pourquoi Ils sont le ou la bonne personne pour la raconter", poursuit-il.

    Objectif : choisir cinq projets "en essayant d'avoir une diversité de profils, pour faire émerger de nouveaux talents". "Les aspirants cinéastes appartenant à des minorités queer, racisées, trans, sont très souvent exclus des circuits traditionnels, des écoles de cinéma, et ont des parcours, en général plus indépendants", ajoute-t-il.

    "On leur proposera pendant toute l'année un suivi de leurs projets. Nous leur proposerons aussi de mettre à profit notre réseau selon les besoins qu'il peuvent rencontrer au cours de leur écriture, de leurs démarches de production, de leur faire rencontrer les professionnels qui sauront les aiguiller, comme des réalisateurs, des scénaristes, des producteurs, des directeurs de casting... Tout le panel du cinéma de gens qui ont déjà travaillé sur ces problématiques, qui ont un ressenti du marché, avec dans l'idée de leur apporter pendant un an toute l'aide pour avancer le plus vite possible dans leur projet."

    "Il y a aussi l'objectif de créer une résidence pendant 15 jours où ces cinq porteurs de projets se rencontreront, échangeront sur leurs projets, et nous, nous ferons intervenir des pointures pour les aiguiller et faire en sorte que, à terme, on ait dans tous les festivals du monde des films qui soient estampillés, labellisés Queer Palm Lab. Ce sera exponentiel pusiqu'il y aura 5 projets par an. Agir à la base de la création".

    L'appel à projet sera lancé début 2023 sur le site QueerPalm.org. Les prix du court et du long métrage de la Queer Palm de cette édition 2022 du Festival seront quant à eux remis ce vendredi 27 mai.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top