Mon compte
    Quiz Jim Carrey : 1 look, 1 film, à vous de deviner !
    Par Laëtitia Forhan — 19 juin 2022 à 17:00

    The Truman show est ressorti mercredi dans nos salles obscures. L'occasion de tester vos connaissances sur la carrière de Jim Carrey et ses looks dans ses films.

    The Truman Show, le film culte de Peter Weir avec Jim Carrey est ressorti mercredi dans nos salles après avoir été présenté à Cannes au Cinéma de la plage. La 75e édition du Festival rendait d'ailleurs hommage au film en reprenant la scène finale pour son affiche.

    Dans le long-métrage Jim Carrey incarne Truman Burbank, un homme qui mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon de la radieuse station balnéaire de Seahaven. l part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl.

    Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Il se sent observé...

    The Truman Show
    The Truman Show
    Sortie : 28 octobre 1998 | 1h 43min
    De Peter Weir
    Avec Jim Carrey, Laura Linney, Natascha McElhone
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    Sorti en 1998, le long-métrage qui préfigure l'explosion de la télé-réalité a permis à Jim Carrey de remporter un Golden Globe pour sa performance dans The Truman Show.

    Aujourd'hui, et alors que le comédien a récemment annoncé qu'il allait prendre sa retraite, voici un quiz sur les looks de Jim Carrey dans ses films.

    Le saviez-vous ?

    • Le film a donné son nom à un trouble psychiatrique qui consiste à croire que sa vie est une émission de télé-réalité. Ce trouble bien réel porte désormais le nom de « Syndrome Truman ».
    • Le plateau du The Truman Show est censé être situé à 20 miles derrière le panneau d'Hollywood et ses collines. Cependant, dans la vue prise par satellite, le jeu se situerait dans le sud de la région de Los Angeles.
    • Dans le film, le bateau de Truman s’appelle le Santa Maria à l’instar de l’un des navires de Christophe Colomb parti à la découverte de l’Amérique. Symboliquement, cela signifie que Truman part lui aussi à la conquête d’un nouveau monde quand il désire s’échapper de sa prison télévisée.
    • Dennis Hopper a endossé dans un premier temps le rôle de Christof (celui-ci échut finalement à Ed Harris) avant de quitter le tournage pour des raisons inconnues. L'ironie est qu'Hopper joue l'année suivante dans En direct sur Ed Tv, film de Ron Howard qui a le même sujet que celui du Truman Show: la médiatisation de la vie privée.
    • S’illustrant habituellement dans le registre comique, Jim Carrey s’essaie pour la première fois, avec The Truman Show, au drame. Un genre qu’il affectionnera par la suite avec des films comme Man on the Moon de Milos Forman et Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry.
    • À l'image de leur personnage dans le film, les acteurs Jim Carrey et Ed Harris ne se sont jamais vus durant le tournage.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top