Mon compte
    Buzz l'Eclair : pourquoi le film marque un tournant dans l'histoire de Disney
    23 juin 2022 à 07:00
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Chef de rubrique Cinéma - Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Buzz l'éclair est sort ce mercredi dans nos salles et marque un tournant dans l'histoire du studio Disney / Pixar grâce à une scène de baiser entre deux personnages du même sexe.

    Au début du mois de mars dernier, Disney était pointé du doigt par des employés qui critiquaient, dans une lettre ouverte, le manque de réaction du studio face au projet de loi "Don't say gay", examiné par l'Etat de Floride, état où se situent les studios du groupe.

    Cette loi nommée "House Bill 1557" et adoptée à la fin du mois de mars 2022, interdit aux enseignants d'évoquer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre devant leurs élèves. Le texte devrait entrer en vigueur à partir du mois de juillet et sera appliqué de la maternelle jusqu'à l'âge de 9 ans.

    La loi précise qu'un professeur "ne peut pas encourager la discussion sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre ou d'une manière qui ne soit pas adaptée à l'âge ou au développement des élèves."

    Jugé homophobe, ce texte a été dénoncé par de nombreuses personnes dont le Président des Etats-unis, Joe Biden.

    Buzz l'éclair : après la polémique, Disney rétablit un baiser gay dans le film Pixar

    Les employés de Disney avaient également dénoncé le manque de réaction de leur employeur et la censure du studio sur les contenus ouvertement gay :

    "Chez Pixar, nous avons personnellement été témoins de belles histoires, pleines de personnages divers, réduites en miettes (...) suite aux relectures de Disney (...)

    Presque chaque instant d’affection ouvertement gay est coupé, même quand les équipes créatives et de production de Pixar s’y opposent. (...) Même si la création de contenu LGBTQIA+ est la réponse à la législation discriminatoire, il nous est interdit de le créer."

    Suite à la polémique, Disney annonçait qu'une scène de baiser entre deux femmes allait être réintroduite dans le film Pixar, Buzz l'éclair.

    Pixar Animation Studios
    Alisha

    Le bisous est bien présent dans le film d'Angus Maclane, même si ce dernier est assez furtif. Mais l'équipe créative a pu aller au-delà d'un simple baiser.

    ATTENTION, LA SUITE DE CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR BUZZ L'ECLAIR

    En effet, la commandante et Ranger de l'espace Alisha Hawthorne (doublée en VO par Uzo Aduba) est aux côtés de Buzz lorsque le Ranger s'écrase sur une planète inexplorée à des millions d’années-lumière de la Terre. Plusieurs Rangers et scientifiques sont en sommeil artificiel et vont être réveillés.

    Si Buzz se donne pour mission de réparer son erreur et de faire revenir tout ce petit monde sur Terre, Alisha, elle, reste au sol afin d'encadrer le personnel et tente de vivre sa vie malgré tout.

    Buzz l'éclair
    Buzz l'éclair
    Sortie : 22 juin 2022 | 1h 49min
    De Angus MacLane
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,5
    Séances (1 235)

    C'est dans ces conditions qu'elle rencontre la scientifique qui deviendra sa femme. Et à chaque fois que Buzz revient sur la planète, il voit Alisha avancer dans sa vie, de sa rencontre à son mariage en passant par sa grossesse et les anniversaires de son fils.

    Plus qu'un baiser, Pixar a donc intégré dans son film un couple lesbien marié et mères de famille. Et l'une des femmes est un personnage central dans le film.

    Pixar Animation Studios
    Buzz & Alisha
    Un tournant majeur dans l'Histoire
    Après plusieurs tentatives retoquées par Disney au fil des ans, Buzz l'éclair est donc le premier film Pixar présentant explicitement un couple LGBT+.
    La productrice du film Galyn Susman se dit "ravie" que l'équipe créative ait pu rétablir le baiser et précise à Variety : "Le couple formé par Alisha et sa compagne a toujours fait partie du film."

    Seul le baiser avait donc été censuré par Disney. Pour Susman, "le fait de pouvoir inclure le baiser était important. C'est un moment touchant."

    Cette dernière déclare enfin : "Alisha, la commandante et meilleure amie de Buzz est le cœur du premier acte. Elle a une vie de couple, une famille... Elle représente tout ce que Buzz n'a pas, tout ce qu'il a abandonné dans sa quête singulière afin de réparer son erreur. C'est la vie qui est vécue devant lui, donc il était important pour nous de réintroduire ce geste d'affection et de tendresse."

    Pixar
    Buzz et Alisha
    De son côté, Chris Evans, qui prête sa voix à Buzz l'Eclair dans la version originale, s'est dit fier et heureux que Pixar ait rétabli le baiser dans le film. Il déclare à Variety : "C'est merveilleux, ça me rend heureux. Je suis même un peu agacé que ce soit encore un sujet de discussion aujourd'hui. L'objectif est d'arriver à faire en sorte ce soit la norme. Nous devons faire des films en réprésentant toutes les catégories de la société."

    L'acteur ajoute ensuite :
    C'est un honneur pour moi de faire partie d'un film qui franchit ces étapes, mais le but est de regarder en arrière et d'être simplement choqué qu'il nous ait fallu autant de temps pour y arriver.
    Le studio a déjà tenté de montrer des personnages LGBTQ, mais à chaque fois il s'agissait de personnages secondaires et les scènes n'étaient pas explicites.
    Dans Le Monde de Dory en 2016, un couple de femmes poussant un landau apparaissait brièvement ; en 2019 dans Toy Story 4, on apercevait deux mamans faire un câlin à leur enfant devant l'école maternelle ; l'année suivante dans En avant, une policière borgne mentionnait sa petite amie (le film a été censuré dans certains pays à cause de cette scène).  
    Pixar Animation Studios
    Les deux mamans dans Le Monde de Dory

    Le film d'Angus MacLane marque ainsi un tournant majeur dans l'Histoire du studio et du cinéma d'animation en général.

    Il existe bien évidemment des films d'animation qui montrent des personnages homosexuels, mais ces films sont destinés à un public adulte : South park en 1999, Persepolis en 2007, Sausage Party ou encore le récent Flee, nommé à l'Oscar du Meilleur film d'animation.

    La représentation des personnes LGBTQ+ dans les films d'animation destinés à un jeune public est beaucoup plus rare. On peut citer le film Sony, Les Mitchell contre les Machines, où l'on apprend à la toute fin que Katie, l'héroïne, a une petite amie.
    Mais voir un couple du même sexe s'embrasser, se marier et avoir un enfant dans un film Disney est une vraie première. 
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top