Mon compte
    Victime de violences conjugales, l'actrice Judith Chemla prend la parole
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Judith Chemla a publié sur son compte Instagram des photos de son visage tuméfié suite à l'agression l'an dernier de son ex-conjoint. Une publication pour faire passer un message aux victimes de violences conjugales "ne retirez jamais une plainte".

    Actuellement au casting du film de Michel LeclercLe Goût et les couleurs, et prochainement à l'affiche de Simone, le voyage du siècle, où elle incarne Milou, la soeur de Simone Veil, Judith Chemla a posté sur son compte Instagram des photos de son visage tuméfié suite à l'agression de son ex-compagnon il y a 1 an.

    Censée venir présenter le film Mes frères et moi de son conjoint Yohan Manca au Festival de Cannes en juillet 2021, la comédienne avait finalement annulé sa venue. La revue américaine Variety révélait alors que Judith Chemla avait été agressée par son compagnon.

    LCI déclare que l'actrice a déposé deux plaintes qui ont abouti en mai dernier à une condamnation de huit mois d’emprisonnement avec sursis probatoire pour violences conjugales, harcèlement et violation de domicile.

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Judith Chemla (@judithhhhhhhhhhhhhh)

    Un an après son agression, la comédienne revient sur les faits et dénonce la pression que son ancien conjoint, et père de sa fille, continue d'exercer sur elle. Elle écrit sous sa publication :

    "Il y a un an mon visage a été blessé, du bleu, du violet sous mon œil, je me suis vue déformée. Il y a un an j’ai regardé mon visage dans la glace et j’ai su que je ne pourrai plus me voiler la face. Le père de ma fille.

    Ceux qui sont capables de faire ça il faut qu’ils soient hors d’état de nuire. Mais comment ? Je n’ai pas honte de cette photo. Mais lui devrait avoir honte, il devrait avoir honte aujourd’hui, un an après, au lieu de continuer à faire pression sur moi, de penser qu’il a encore les moyens de me manipuler, au lieu de pourrir la tête de mon enfant il devrait avoir honte et se faire discret, chercher vraiment à être pardonné. Ce n’est pas le cas.

    J’ai tant de preuves qu’il continue d’essayer de me nuire. Retourner au commissariat une 3e fois? Déposer une 3e plainte en 1 an ? Être dans le milieu du cinéma, et avoir l’épée de Damoclès de 8 mois de prison avec sursis... ça ne suffit pas ?

    Je suis à bout. Que faut-il pour qu’il me laisse tranquille ? Aller vraiment en prison ? Il jouera encore à la victime auprès de ma fille et elle souffrira de ne pas voir son père.

    Que je garde ça pour moi ? Il se sentira encore au dessus des lois continuera de se plaindre et de contester les décisions de justice auprès de sa fille de 5 ans qu’il voit pourtant comme un père normal qu’il n’est pourtant pas. Il continuera de croire qu’il est en mesure de faire pression sur moi et de me harceler moralement.

    Je n’en peux plus. J’exige d’avoir la paix. C’est plus clair comme ça ?"

    "N'ayez pas peur"

    De nombreuses personnalités telles que Géraldine Nakache, Reda Kateb, Nora Hamzawi, Nicolas Maury, Clara Luciani, Manu Payet, Céline Sallette ou encore Juliette Armanet ont apporté leur soutien à la comédienne et saluent son courage de prendre la parole sur les violences conjugales et le harcèlement.

    Interrogée aujourd'hui sur France Inter, Judith Chemla  remercie les gens pour leur soutien et explique qu'elle a publié les photos de son visage afin de faire passer un message aux victimes : "Mesdames, n'ayez pas peur, ne retirez jamais une plainte que vous avez déposée. On vous intimidera. On m'a intimidée, on m'a culpabilisée. (...) Le combat, c'est porter plainte, se battre pour ses enfants."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top