Mon compte
    Black Bird sur Apple TV+ : c’est quoi ce thriller psychologique sur un véritable tueur en série ?
    8 juil. 2022 à 17:30
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.
    Co-écrit avec :
    Emmanuel Itier

    Inspirée de faits réels, la série "Black Bird" portée notamment par Taron Egerton ("Rocketman") et Paul Walter Hauser ("Le Cas Richard Jewell") débarque aujourd’hui sur Apple TV+. Présentation par l’équipe.

    De quoi ça parle ?

    Lorsque Jimmy Keene, champion de football américain au lycée et fils d’un policier décoré, est condamné pour trafic de drogues à une peine de 10 ans de prison, il se voit offrir le choix de sa vie : intégrer une prison de sécurité maximale pour criminels aliénés et se lier d’amitié avec le tueur en série présumé Larry Hall, ou rester où il est et purger l’intégralité de sa peine sans possibilité de libération conditionnelle.

    Black Bird, créée par Dennis Lehane avec Taron Egerton, Paul Walter Hauser, Greg Kinnear, Sepideh Moafi et Ray Liotta.

    Black Bird
    Black Bird
    Sortie : 8 juillet 2022 | 60 min
    Série : Black Bird
    Avec Taron Egerton, Paul Walter Hauser, Sepideh Moafi, Greg Kinnear, Ray Liotta
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Apple TV+
    Une histoire vraie qui prend aux tripes

    Connu notamment pour ses romans policiers qui ont inspiré des films acclamés comme Mystic River (2003) de Clint Eastwood ou Shutter Island (2010) de Martin ScorseseDennis Lehane revient sur le devant de la scène avec sa propre série, Black Bird, adaptée du livre Avec le diable co-écrit par James Keene et le journaliste Hillel Levin.

    Keene y raconte comment il a été chargé d’obtenir des confessions de Larry Hall au sujet de la localisation des corps de plusieurs de ses victimes présumées. Un récit qui a “pris aux tripes” Lehane, qui nous confie à ce propos :

    Ce qui est intéressant, c’est qu’avec mon background, je ne voulais plus entendre parler d’univers carcéral ou de tueurs en série. Mais un ami m’a forcé à lire les mémoires de Jimmy Keene car il voulait 'juste' mon avis.” Une lecture qui a donc fait replonger l’auteur dans le sordide puisqu’il a ensuite accepté de transposer cette histoire à l’écran.

    Et en plus de creuser la relation entre Jimmy, dont le rôle a été confié à Taron Egerton, et Larry, joué par Paul Walter Hauser qui nous avait déjà fait forte impression dans Le Cas Richard Jewell de Clint Eastwood, il a aussi décidé de donner plus d’importance au détective qui a été le premier à soupçonner Larry, Brian Miller (Greg Kinnear), dont l’enquête est montrée en flashbacks.

    Apple TV+
    Greg Kinnear et Sepideh Moafi dans Black Bird.
    La masculinité toxique au coeur du récit

    Au-delà du suspense concernant les confessions de Larry qui tient en haleine le spectateur, le show s’intéresse aussi de façon sous-jacente à des thèmes très actuels, comme la masculinité toxique. Ce que n’avait pas remarqué l’interprète du tueur à la lecture du scénario.

    Même si je sais que c’est une série qui, en partie, expose les horreurs de la masculinité toxique, je n’ai découvert ce thème qu’en filmant la série. Je me suis tellement focalisé sur l’interprétation de Larry que je n’avais pas vu le sujet plus large qui est au coeur de notre show”, avoue-t-il.

    Et celui qui a perdu 30 kilos pour le rôle mais n’a pas souhaité rencontrer l’homme qu’il incarne d’ajouter : “Je pense que cette masculinité toxique reflète en fait l’insécurité de nombreux hommes dans la société. Ce sont des personnes qui ont un trou dans leur cœur qu’ils remplissent, non pas avec de l’amour mais avec des denrées de pauvre qualité.

    C’est également ce thème “que l’on trouve partout dans notre société aujourd’hui” qui a particulièrement intéressé Dennis Lehane dans l’histoire de Black Bird. “C’est terrifiant de voir tous ces mouvements d’ultra droites et ultra machos se multiplier aux USA.

    Apple TV+
    Paul Walter Hauser dans Black Bird.

    Je me suis vraiment attaché à comprendre le cheminement de Jimmy Keene et comment je pouvais transformer son parcours pour que l’on puisse aborder plus en profondeur tous ces thèmes de masculinité toxique. Ce ne fut pas simple de trouver la parfaite articulation entre ces deux hommes, Jimmy et Larry, afin de créer un thriller palpable et avec un vrai fond”, explique-t-il.

    Changement de ton pour Taron Egerton

    Pour l'interprète de Jimmy, un autre thème se dégage aussi de la série : “celui de la rédemption”. “Est-ce que l’on peut changer vraiment sa vie après avoir été au bout de soi-même, presqu’en enfer ? A quel prix êtes-vous prêt à changer de parcours existentiel afin d’avoir une meilleure vie ?”, s’interroge celui qui s’essaie à un nouveau registre pour l’occasion.

    Cette histoire est totalement non glamour et non sexy et j’ai trouvé cela fascinant car je n’avais jamais fait partie d’un tel univers aussi noir. C’est définitivement le rôle le plus lugubre que j’ai interprété”, nous indique en effet l’acteur de Kingsman et Rocketman qui ne démérite pas dans le rôle de Jimmy.

    Et Dennis Lehane de préciser qu’il a effectivement voulu aborder “l’idée de transformation et de renaissance”. “Le Jimmy du début de notre histoire est donc totalement différent de celui que l’on rencontre en fin de show. C’est un Jimmy qui devient une meilleure personne mais qui perd aussi quelque chose en lui”, conclut-il.

    Les deux premiers épisodes de Black Bird sont disponibles depuis aujourd’hui sur Apple TV+, les quatres autres seront mis en ligne les vendredis suivants, à raison d’un par semaine.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top