Mon compte
    Ce soir à la télé : l'un des meilleurs westerns de tous les temps
    1 août 2022 à 08:00
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un chef-d'oeuvre du western signé Sergio Leone.

    Après les succès de Pour une poignée de dollars et Et pour quelques dollars de plus, les dirigeants de la société de production United Artists contactent le scénariste Luciano Vincenzoni afin d’acquérir les droits de ses prochains projets.

    Ce dernier propose alors à Sergio Leone un nouveau scénario qui suit trois canailles à la recherche de trésors durant la guerre de Sécession. Touché par le sujet, lui qui a connu la guerre pendant son enfance en Italie, le réalisateur dénonce son absurdité tout en démythifiant les trois adjectifs du titre : Le Bon, la brute et le truand.

    Considéré comme la quintessence du “western spaghetti”, ce dernier conclut en beauté la "trilogie du dollar" de Sergio Leone. Amoral et baroque à souhait, il repose notamment sur les prestations inoubliables des trois interprètes principaux – Clint Eastwood (Le Bon), en chasseur de primes flegmatique et arrogant ; Lee Van Cleef (La Brute), en mercenaire sans pitié ; et Eli Wallach (Le Truand), petit nouveau dans l’univers du cinéaste, en bandit maladroit et volubile.

    Sans oublier la bande originale signée Ennio Morricone (et en particulier le thème principal à deux notes, inspiré par le cri d’un coyote, devenu célèbre), ou encore sur la scène finale emblématique du duel à trois (véritable tour de force du réalisateur, qui s’amuse à multiplier les valeurs de plan pour retarder au maximum le coup d'envoi de la fusillade tant attendue).

    Le Bon, la brute et le truand
    Le Bon, la brute et le truand
    Sortie : 8 mars 1968 | 3h 00min
    De Sergio Leone
    Avec Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef, Luigi Pistilli, Rada Rassimov
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,5
    louer ou acheter

    À sa sortie, Le Bon, la brute et le truand connaît rapidement un grand succès à travers le monde. En Italie, il rapporte plus de 2 milliards de lires, tandis qu’en France, il enregistre 6,3 millions d’entrées ! Avec une moyenne de 4,5 sur 5, il s’agit d’un des meilleurs films de Sergio Leone selon les internautes AlloCiné (ex-aequo avec Il était une fois dans l’Ouest et Il était une fois en Amérique).

    Le Bon, la brute et le truand de Sergio Leone avec Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef...

    À partir de 10 ans

    Ce soir sur France 3 à 21h10

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top