Mon compte
    Netflix : plus que 7 jours pour voir l'une des meilleures trilogies de science-fiction
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Des vaisseaux spatiaux, des extraterrestres étonnants, des planètes lointaines… Non, on ne parle pas de Star Wars, mais de sa concurrente de toujours : la saga Star Trek, dont les derniers films vont quitter Netflix alors qu’un 4e épisode se prépare.

    En 2009, le célèbre producteur de séries J.J. Abrams (Alias, Lost…) dépoussiérait Star Trek en réalisant un nouveau film consacré à l’équipage de l'U.S.S. Enterprise. Bien reçu par le public et la critique et porté par Chris Pine dans le rôle de James T. Kirk et Zachary Quinto dans celui de Spock, le long-métrage a connu deux suites, Into Darkness et Sans Limites, cette fois pilotée par Justin Lin.

    Le tout forme une trilogie pas exempte de défauts mais dans le haut du panier de ce que l’on peut voir au cinéma en termes de science-fiction grâce, notamment, à des personnages attachants et un tourbillon de scènes d’action.

    Star Trek
    Star Trek
    Sortie : 6 mai 2009 | 2h 08min
    De J.J. Abrams
    Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Paramount+

    Les trois opus sont actuellement disponibles sur Netflix mais quitteront la plateforme le 30 juillet, dépêchez-vous donc de vous y mettre si vous avez l’intention de les (re)voir en amont de leur suite qui doit sortir l’an prochain au cinéma. Car oui, l’aventure n’est pas censée s’arrêter là, un quatrième épisode étant en chantier depuis des années.

    Un projet au long cours

    Ce dernier a cependant connu plusieurs faux départs depuis le début de son développement en… 2015. De nombreux scénaristes ont ainsi été recrutés au fil des ans sans que le projet ne se concrétise jamais et il a aussi été un temps question que Quentin Tarantino prenne les rênes du film.

    En 2018, S.J. Clarkson (Madame Web) a été engagée pour mettre en scène Star Trek 4, ce qui aurait fait d’elle la première femme à réaliser un volet de la saga mais c’est aussi tombé à l’eau. Le projet était pourtant alléchant puisqu’il devait réunir Chris Pine et Chris Hemsworth (actuellement à l’affiche de Thor : Love And Thunder), aperçu dans le rôle du père du Capitaine James T. Kirk dans le Star Trek de 2009.

    En juillet 2021, c’est finalement Matt Shakman (la série Marvel WandaVision) qui a hérité du poste de réalisateur et quelques mois plus tard, J.J. Abrams, toujours impliqué en tant que producteur, et le PDG de Paramount Pictures ont annoncé que tout le casting de la trilogie serait bel et bien de retour dans le film.

    Paramount Pictures France

    Cette fois, c’est la bonne ?

    Une déclaration qui a beaucoup fait parler puisque les acteurs n’étaient même pas au courant du retour dans l’actualité de ce Star Trek 4 ! En mars 2022, Chris Pine et Zoe Saldaña (Uhura dans la franchise) ont évoqué le projet en interview et partagé leur excitation à l’idée de se retrouver.

    Karl Urban (Leonard “Bones” McCoy) aimerait aussi être de la partie mais ne sait pas s’il pourra conjuguer le tournage avec celui de la saison 4 de la série The Boys, qui pourrait être au même moment, comme il l’a indiqué à Variety. À l’époque, ni lui, ni ses anciens partenaires n’avaient cependant lu de scénario et depuis, le projet n’a plus fait parler de lui.

    Trekkies, croisez donc les doigts pour que cette énième mouture de Star Trek 4 ne tombe pas elle aussi à l’eau ! En attendant, elle est toujours prévue pour une sortie en décembre 2023.

    La bande-annonce du Star Trek de 2009 :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top