Mon compte
    Albert le 5e mousquetaire : comment se termine ce dessin animé bon enfant ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Souvenez-vous des aventures du petit Albert, 5ème mousquetaire avec D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Mais avez-vous vu la fin de ce dessin animé au générique qu'une génération connaît encore par cœur ?

    "Avec un tromblon chargé de spaghetti à la sauce bolognaise" voici le meilleur et le plus petit de tous les mousquetaires : Albert le 5ème mousquetaire ! Diffusé à partir de 1994 sur Canal+ puis en 1995 dans Les Minikeums sur France 3, ce dessin animé ajoute comme son nom l'indique un cinquième mousquetaire aux aventures littéraires imaginées par Alexandre Dumas.

    Sans aucune vocation historique ou éducative, les 26 épisodes reprennent les personnages et situations des romans en les saupoudrant de gags (les arrivées toujours violentes de Milady, les expérimentations d'Albert au détriment de ses camarades) en proposant des intrigues corsées pour les très petits. Mais comment se terminent les aventures d'Albert de Parmagnan ?

    À partir de 8 ans

    Albert le 5ème Mousquetaire
    Albert le 5ème Mousquetaire
    Sortie : 1993
    Série : Albert le 5ème Mousquetaire
    Avec Roland Giraud, Francis Lax, Michel Le Royer
    Spectateurs
    3,5

    Intitulé La doublure du duc, le 26ème épisode s'ouvre alors que le cardinal de Richelieu convoque Milady afin de connaître ses nouvelles idées pour décrédibiliser le roi. Celle-ci propose de changer l'uniforme des mousquetaires et de les rendre ridicules, ce qui affaiblira les gardes royaux et renforcera le pouvoir policier des gardes de Richelieu. Afin que ce changement d'uniforme soit adopté, il faut toutefois pouvoir passer outre l'avis de la reine, alliée des mousquetaires. Pour cela, il convient de la discréditer.

    France Animation, BBC, Cinar

    Milady et Richelieu engagent donc un Italien ressemblant à s'y méprendre au duc de Buckingham (réputé pour être l'amant de la reine). Ils comptent ainsi lui faire croiser la reine en présence de témoins et faire accuser les mousquetaires d'avoir joué les intermédiaires. Ne parlant pas un mot de français, l'Italien accepte sans trop comprendre et apprend ses répliques par cœur.

    Le plan des deux intrigants marche comme sur des roulettes. L'apparente tromperie est rapportée au roi, et les mousquetaires sont accusés d'avoir facilité la rencontre entre Buckingham et la reine. Cette dernière, voyant le coup du cardinal venir, a fui le palais du Louvres pour demander l'aide des mousquetaires.

    France Animation, BBC, Cinar

    Sauf qu'entretemps, Athos, Porthos, Aramis, D'Artagnan et le capitaine de Tréville ont été arrêtés par les gardes du cardinal au nom du roi. Seul Albert, camouflé dans une fumée de son invention, retrouve la reine. Ensemble, ils décident d'aller chercher à Londres le véritable duc de Buckingham afin de le confronter au faux et prouver au roi qu'il s'agit d'une supercherie.

    Milady tente de faire rentrer chez lui l'Italien qui ne comprend rien et reste sur place, puis essaye d'arrêter Albert et la reine en abordant leur navire, en vain. Ils arrivent au Louvres où la reine et Buckingham sont arrêtés et conduit devant le roi pour s'expliquer. Albert retrouve le faux Buckingham et parvient à dénouer toute l'affaire.

    France Animation, BBC, Cinar

    Le roi oblige les gardes du cardinal à porter l'uniforme ridicule qui était destiné aux mousquetaires et Milady, qui vient de rentrer à la nage, s'évanouit après l'échec de son plan.

    Pas de grand final pour la série, juste un épisode de plus, duquel Albert sort évidemment vainqueur : "Hourra pour Albert" !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top