Mon compte
    Quiz Spielberg : impossible de reconnaître ces 10 affiches de films !
    13 août 2022 à 17:00
    Martin Cheraqui
    Martin Cheraqui
    Fan de ciné depuis son plus jeune âge, ce joueur invétéré propose de nombreux quiz sur toute la culture dans les pubs parisiens et sur les réseaux sociaux (Cinequizz). Il a récemment lancé une chaîne YT (Cineqlub) où il revient sur la carrière des plus grands réalisateurs.

    33 films pour le célèbre réalisateur à ce jour, et autant d'affiches de films. Parviendrez-vous à reconnaître dix d'entre elles à l'aide d'un simple détail fortement zoomé ?

    On ne présente plus Steven Spielberg, l’un des noms les plus connus d’Hollywood. L’homme aux trente-trois longs métrages et presque autant de succès depuis Sugarland Express en 1974, jusqu’au tout récent remake de West Side Story en passant par E.T. L’extraterrestre, la saga Indiana Jones ou encore Jurassic Park.

    Et lorsque l’on s’intéresse à l’iconographie de son univers et plus particulièrement celle des affiches qui ont accompagné la sortie de ces nombreux films, deux noms reviennent, ceux des artistes John Alvin et Drew Struzan.

    Le premier a eu une longue et fructueuse relation avec le réalisateur pour lequel il a conçu de nombreux posters parmi lesquels ceux de Jurassic Park, La Couleur pourpre, L’Empire du Soleil ou encore l’iconique affiche de E.T. Sur cette dernière, on peut voir les doigts de l’extraterrestre et du jeune héros Elliott entrer un contact en créant une source lumineuse.

    Une idée qui vient de Spielberg lui-même, inspiré par l’œuvre de Michel-Ange, La Création d’Adam peinte sur le plafond de la Chapelle Sixtine. À noter que la main de l’enfant, est en fait celle de la fille du designer lui-même, et que l’on peut trouver sa signature cachée de manière très discrète sur la Terre représentée en dessous. Parmi les autres créations de John Alvin, on peut retenir Blade Runner, Les Goonies, The Mask et plusieurs collaborations avec Tim Burton (Beetlejuice, Mars Attacks, Batman…)

    Quant à Drew Struzan, il a également collaboré à plusieurs reprises avec le réalisateur pour qui il a réalisé les affiches de Hook, et de deux des quatre Indiana Jones (Le Temple Maudit et La Dernière Croisade). On lui doit aussi les iconiques posters de la trilogie Retour vers le Futur.

    C’est donc avec tous ces visuels que nous allons jouer aujourd’hui, puisqu’il vous faudra reconnaître des affiches de films de Steven Spielberg, à l’aide d’un simple détail isolé.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top