Mon compte
    Queer as Folk revient sur Starzplay... mais c'est un reboot de la série culte
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.
    Co-écrit avec :
    Emmanuel Itier

    Disponible sur Starzplay, la série Queer as Folk est un revival de la série devenue culte dans les années 2000.

    De quoi ça parle ?

    Nouvelle-Orléans. Un groupe d'amis de la communauté LGBTQ+ voit leurs vies transformées à la suite d'une tragédie.

    Queer as Folk, une série créée par Stephen Dunn avec Fin Argus, Candace Grace, Jesse James Keitel, Ryan O’Connell… Disponible sur Starzplay et sur l’offre SVOD de Canal+ Séries.

    Queer As Folk (2022)
    Queer As Folk (2022)
    Sortie : 2022-06-09 | 49 min
    Série : Queer As Folk (2022)
    Avec Fin Argus, Candace Grace, Jesse James Keitel
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,9

    So 2022

    Il sera passé 23 ans depuis la création de Queer as Folk sous la plume talentueuse, drôle et touchante de Russel T Davies et 22 ans depuis son adaptation dans une version américaine qui aura duré cinq saisons. Et on doit ce reboot à Stephen Dunn, un jeune réalisateur canadien qui s’est fait remarquer en 2015 dans le monde du cinéma indépendant avec Closet Monster.

    À nouvelle série, nouveau décor et nouvelle ambiance comme nous l’explique Devin Way qui joue Brodie dans la série : "La série se passe à la Nouvelle Orléans au lieu de se dérouler en Angleterre. C’est une vision ultra-lumineuse, musicale et où toutes les cultures se mélangent. L’esprit de cette ville est tellement électrique.

    Cette nouvelle version du show est plus inclusive que jamais, ce qui représente bien la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui avec toute la gamme de LGBTQ qui sont dans la communauté."

    Alyssa Moran/Peacock

    Malgré ce changement de décor radical, cette nouvelle version garde tout de même une certaine tonalité de fond en commun avec la série originale. "Certains rôles vous feront penser à des personnages que vous avez sans doute croisés dans l’autre version de la série. C’est aussi le reflet du fonctionnement de la communauté queer où tout le monde se réfère à tout le monde", nous confirme Johnny Sibilly qui joue Noah.

    Les personnages de cette nouvelle mouture sont tous hauts en couleur et reflètent tout le spectre de la communauté LGBTQ+. "Notre série perpétue la tradition de la meilleure représentation de la communauté LGBTQ possible, comme l’avait fait le show dans les années 2000. Je pense que le vocabulaire s’est agrandi pour définir qui nous sommes dans cette communauté", confie Fin Argus qui joue Mingus.

    Un visage connu des sériephiles participe également à la série. Il s’agit de Ryan O’Connell, qui joue ici Julian, mais qui avait sa propre série sur Netflix, Special, dont il était le créateur et le personnage principal. Elle racontait l’histoire d’un jeune homme gay et handicapé qui cherche l’amour. Lui aussi voit ce reboot à l’aune d’une époque beaucoup plus ouverte :

    Ce qui est différent avec cette version de Queer as folk, c’est que tous les acteurs de la série sont LGBTQ. Cela n’aurait pas été le cas il y a vingt ans avec le lancement de ce format.

    Ce Queer as Folk 2022 prend une dimension beaucoup plus tragique que les deux précédentes car cette fois, la question des violences à l’encontre des personnes queer est ouvertement adressée avec une fusillade dans un club gay, exactement comme l’attentat au Pulse à Orlando en 2016.

    Les personnages sont alors confrontés à divers traumatismes et doivent passer par la reconstruction. Ce retour à la vie passe moins par des séances de psychanalyse que de vraies crises de panique et une cure moins traditionnelle qui va de la consommation de drogues à la consommation de corps de manière frénétique.

    En fin de compte, ce nouveau Queer as Folk, raconte un ensemble d'histoires plus large et plus disparate. La série parvient à produire un récit nettement plus queer que ses prédécesseurs et profondément ancré dans son époque.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top