Mon compte
    Les Années collège : comment ça se termine ?
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Entre 1987 à 1991, Les Années collège a fait partie de ses teen séries révolutionnaires qui ont osé parler de l’adolescence, la vraie. Si vous n’avez pas tout bien suivi ou si votre mémoire vous met au défi, on vous raconte la fin de la série.

    Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue des “Années collège” ainsi que sa fin.

    À la fin des années 70, Linda Schuyler – alors enseignante – a l’idée de faire une série centrée sur un groupe de collégiens, un genre plutôt rare à la télévision canadienne. Après The Kids of Degrassi Street, elle crée Degrassi Junior High qui se transforme ensuite en Degrassi High lorsque les étudiants débarquent au lycée. Ce sont ces deux dernières séries qui forment chez nous Les Années collège. Le tout est un véritable succès, si bien que la “franchise” sera ensuite déclinée sous différents noms (Nouvelle génération, La nouvelle promo…). 

    Une chose est sûre, Les Années collège n’a jamais hésité à aborder les véritables problématiques adolescentes, non édulcorées, et a ainsi marqué un bon nombre de personnes à travers le monde qui ont grandi avec elle. 

    C’est le 28 janvier 1991 que le dernier épisode “One Last Dance” est diffusé. Trois ans après pourtant, un téléfilm intitulé “School’s Out” viendra compléter le show. Mais que se passe-t-il à la fin de la série à proprement parler ? C’est ce qu’on va vous raconter. 

    Les Années collège
    Les Années collège
    Sortie : 1987-01-18 | 26 min
    Série : Les Années collège
    Avec Pat Mastroianni, Neil Hope, Stefan Brogren
    Spectateurs
    2,0

    LA RUMEUR EST LANCÉE

    Dans les couloirs du lycée, Lucy est stressée quant à l’élection des représentants des élèves, tandis que Tabby et Nick font part de la dernière rumeur qui circule dans l’établissement à Dwayne : un élève de Degrassi a le SIDA. Dwayne est nerveux. Nick et Tabby aggravent la situation en faisant part de leur avis sur le sujet et espérant que cette personne sera renvoyée. 

    CBC Television

    Lucy est élue représentante des élèves du lycée : tout le monde vient la féliciter. À la cafétéria, Caitlin salue timidement Joey et échange quelques mots avec lui à propos de l’élection de Lucy. Chacun à leur table, Maya et Snake jouent les entremetteurs auprès de leurs amis. L’une dit à Caitlin qu’elle pense qu’elle a de nouveau des sentiments pour Joey, l’autre demande à Joey quand est-ce qu’il va inviter Caitlin au bal de fin d’année qui se prépare. 

    CBC Television

    Toujours à la cafétéria, Amy et Allison parlent de qui, selon elles, a le SIDA. Dwayne est à nouveau nerveux. Amy espère qu’ils découvriront bientôt qui est atteint de la maladie parce qu’elle ne veut pas l’attraper. Allison lui fait remarquer que personne ne peut garder un secret dans cette école. Dwayne suppose alors que c’est Joey qui a tout raconté parce qu’après tout, il est le seul à connaître sa séropositivité.

    Dans les toilettes des garçons, Dwayne décide ainsi d’affronter Joey. Ce dernier se défend et lui dit que ce n’est pas lui qui a répandu la rumeur. 

    CBC Television

    Alors que la classe se termine, Tabby et Nick continuent de débattre sur le sujet : ils supposent que c’est un garçon gay qui l’a attrapé. Joann s’énerve et leur demande comment ils peuvent en être sûrs et finit par les éduquer sur la nature du virus. Le duo se moque finalement d’elle et elle s’en va non sans se laisser faire.

    Après que Nick ait encore tenu des propos dégradants sur les personnes atteintes du SIDA, Dwayne s’énerve finalement et leur avoue qu’il est séropositif et ce, à cause d’une fille. Nick est maintenant horrifié de se tenir à côté de lui.

    CBC Television

    Ça y est : tout le monde est au courant et regarde Dwayne bizarrement. Un simple salut à Tabby et la voilà terrifiée. Le jeune homme essaie alors de lui expliquer que la maladie ne s’attrape pas en se touchant – en vain. Il quitte l’école. 

    BYE BYE DEGRASSI HIGH

    Lors du cours de sciences de M. Webster, les élèves apprennent que Degrassi va fermer pour toute une année et qu’ils doivent tous aller dans des établissements différents pour finir le lycée. Ils sont tous choqués.

    Dans son bureau, M. Raditch explique à Lucy et Bronco tout ce qui ne va pas dans l’école et qui fait que celle-ci doit fermer. Lucy ne comprend pas la raison pour laquelle elle a été élue représentante des élèves s’il n’y a bientôt plus de lycée. Le vice-principal lui dit que la décision vient d’être prise le matin même et qu’il est également affecté. 

    CBC Television

    Dans les couloirs, Joey avoue à Wheels et à Snake qu’il aime Caitlin et qu’il veut l’inviter au bal mais il s’inquiète maintenant de ne plus être dans le même lycée qu’elle l’an prochain. La jeune fille fait alors son apparition et c’est l’occasion pour Joey de l’inviter : il se lance. La jeune femme hésite puis finit par dire oui. 

    À la fin d’un cours, Tabby demande à Joann si elle a vu Dwayne, mais ce dernier n’a pas été vu depuis le matin même. Tabby lui pose ensuite des questions sur le SIDA : elle s’inquiète de savoir si elle peut l’attraper en s’asseyant sur la même chaise que Dwayne. Joann lui explique comment la maladie s’attrape tout en s’énervant : elle est en colère de la façon dont les personnes atteintes du SIDA sont traitées par les gens comme Tabby et s’en va.

    CBC Television

    LA DERNIÈRE DANSE

    C’est enfin le grand soir : tout le monde arrive sur son 31 au bal. La fête bat son plein lorsque Dwayne arrive. On le dévisage et on l’évite. Une énième remarque d’Allison à Amy et le jeune homme s’enfuit dans les toilettes des garçons. 

    Joey, Snake et Michelle arrivent à leur tour. Ces deux derniers rejoignent la piste de danse tandis que Joey attend Caitlin à l’entrée : elle est toujours en retard. De plus en plus nerveux, il commence à penser qu’elle ne viendra pas et s’inquiète de son apparence. Il dit à Joey qu’il va aller se recoiffer dans les toilettes. 

    CBC Television

    Là, il tombe sur Dwayne qui se confie à lui. Il lui dit qu’il n’a pas passé ses examens car cela ne sert à rien puisqu’il va bientôt mourir. Joey souligne que tout le monde va mourir un jour mais cela ne convainc pas son interlocuteur. Dwayne lui dit aussi qu’il a tout avoué à ses parents et que bien sûr, son père s’est énervé tandis que sa mère a pleuré. 

    Pendant ce temps, Maya et Caitlin arrivent enfin au lycée et cette dernière s’étonne de ne pas trouver Joey à l’entrée : elle commence elle aussi à s’inquiéter. Maya n’arrange pas les choses en lui disant qu’il en avait peut-être marre d’attendre et qu’il a dû rentrer chez lui. 

    Caitlin cherche Joey partout et commence à s’énerver, se disant humiliée du lapin qu'il semble lui poser alors qu’elle pensait qu’ils pouvaient éventuellement se remettre ensemble. Au moment où elle décide de rentrer chez elle en s’exclamant “je le déteste”, elle tombe finalement sur Joey de retour des toilettes. Son humeur change instantanément. 

    CBC Television

    Au micro, Bronco demande aux invités de trouver quelqu’un de spécial pour le prochain slow. Les couples se forment dont Joey et Caitlin qui rejoignent la piste de danse.

    Prenant son courage à deux mains, Dwayne rejoint la salle de bal. Joann l’accueille et lui dit qu’elle est contente de le voir. Nick, qui danse avec Tabby, l’aperçoit et dit à cette dernière qu’ils devraient partir mais Tabby refuse. Elle rejoint Dwayne et l’invite à danser, il accepte. Le duo s’avance sur la piste, entouré des élèves de Degrassi tous occupés à danser. Le générique défile. Fin des Années collège, la série. 

    13 Reasons Why, Degrassi, Skins... cinq séries pour ados qui ont fait bouger les choses

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top