Mon compte
    Star Wars 3 : le plan le plus cher n’est peut-être pas celui que vous croyez
    17 août 2022 à 17:01
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Un plan en apparence anodin de "Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith" aurait coûté plus cher que toutes les batailles spatiales ou combats du film.

    Volet conclusif de la prélogie Star Wars, l'Episode III, intitulé La Revanche des Sith, contient nombre de séquences culte, que cela soit les nombreux combats au sabre laser, l'affrontement entre Anakin et Obi-Wan, des batailles spatiales épiques et des effets spéciaux jamais vus. Pourtant, la scène la plus chère du film n'est peut-être pas celle à laquelle vous pensez.

    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    Sortie : 18 mai 2005 | 2h 20min
    De George Lucas
    Avec Hayden Christensen, Ewan McGregor, Natalie Portman, Ian McDiarmid, Samuel L. Jackson
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Le superviseur des effets visuels Roger Guyett et le producteur Rick McCallum ont révélé dans le commentaire audio de l'édition DVD quelle était la scène estimée la plus coûteuse de tout l'épisode III de Star Wars, et il s'agit de celle-ci :

    McCallum, confie sur le DVD : "C'était la séquence la plus difficile à faire de tout le film". Il ajoute :

    Ça a sûrement été une des séquences les plus chères, en partie parce qu'on était au soleil et qu'en réalité, si vous regardez le plan au ralenti, vous voyez que le vaisseau doit en fait passer sous...
    (Guyett le coupe) : ...Les corniches de ce truc et être dans l'ombre.

    Pour McCallum : "Être dans les ombres nous aurait aidés". Roger Guyett ajoute que la scène, visiblement très compliquée visuellement, n'a certainement pas été l'une de ses préférées à réaliser : "C'est une de ces scènes dans le film auxquelles on ne pense pas trop, mais la réaliser a paru très difficile".

    Lucasfilm Ltd.

    Coupler la lumière du soleil avec de fausses ombres dans lesquelles doit se glisser un vaisseau avec des personnages qui en descendent et se meuvent dans cette zone ensoleillée s'est donc avéré une tâche ardue, bien plus encore que les batailles de vaisseaux ou même le combat volcanique final.

    Voilà bien la magie et la complexité du cinéma, qui fait oublier à l'écran les difficultés en coulisses pour parvenir à un résultat qui satisfasse les créateurs comme le public.

    Ces personnages Star Wars qu'on croyait morts... mais en fait non !

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Star Wars : 8 personnages qu'on croyait morts... mais en fait non
    9 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top