Mon compte
    Omar Sy dans The Killer : avant le remake, 5 raisons de revoir ce classique du cinéma d’action signé John Woo
    10 août 2022 à 16:21
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Omar Sy sera le héros de "The Killer", relecture de son propre film par le cinéaste hongkongais John Woo. Saviez-vous que ce classique est un remake inavoué d’un chef-d’œuvre du cinéma avec Alain Delon ?

    La nouvelle a suscité l’engouement auprès des fans d’Omar Sy. Prochainement à l’affiche de la troisième partie de Lupin, mais également du film Tirailleurs en janvier prochain, l’acteur de 44 ans va également débuter le tournage du film d’action The Killer sous la direction du cinéaste hongkongais John Woo.

    Produit pour la plateforme Peacock, ce long métrage est un remake du classique du cinéma d’action sortir en 1989. Conçu comme un hommage aux films de Martin Scorsese et de Jacques DemyThe Killer est également un remake inavoué du Samouraï de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon dans le rôle-titre.

    The Killer
    The Killer
    Sortie : 3 mai 1995 | 1h 50min
    De John Woo
    Avec Chow Yun-Fat, Danny Lee, Sally Yeh, Chu Kong, Kenneth Tsang
    Spectateurs
    3,8

    Rongé par les remords après avoir grièvement blessé une jeune chanteuse au cours d’une de ses missions, ce dernier va tout mettre en œuvre pour honorer un ultime contrat pour financer l’opération de cette dernière, avant de ranger pour de bon ses flingues de tueurs à gages. Mais peut-on réellement échapper à son passé ?

    Avant que ne débarque cette nouvelle version du Killer, voici cinq bonnes raisons de revoir ce classique du cinéma d’action !

    HK Video

    Une source d'inspiration majeure pour Quentin Tarantino !

    Parce que le film a redéfini les codes du cinéma d’action. Au héros mutique et solitaire et l’ambiance mélancolique qui se dégage du récit, s’ajoute une succession de scènes d’action à la violence décomplexée, servies par un sens de l’esthétique devenu la marque de fabrique de son réalisateur.

    Si le film a révélé au public occidental le talent du cinéaste John Woo, The Killer a également permis de faire connaître son acteur vedette Chow Yun-Fat. L'acteur hongkongais – qui s’est essayé lui aussi avec plus ou moins de succès à une carrière hollywoodienne – a collaboré à plusieurs reprises avec le réalisateur, pour d’autres films à succès : Le syndicat du crime 1 et 2, À toute épreuve ou encore Les Associés.

    The Killer a inspiré quelques-uns des plus grands cinéastes contemporains tels que Quentin Tarantino et Jim Jarmusch. C'est dire l’influence qu'ont eue les films de John Woo sur le cinéma d’action des trente dernières années !

    HK Video

    Un film charnière dans la carrière de John Woo !

    Jusqu’alors soumis aux pressions de studios et de son producteur Tsui Hark, John Woo a pu pour la première fois avec The Killer poursuivre sa propre vision, et développer une histoire articulée autour de ses thèmes de prédilection : le code d’honneur dans le milieu du syndicat du crime et l’amitié de deux personnages antagonistes.

    Échec au box-office lors de sa sortie, The Killer a depuis été complètement réhabilité par les cinéphiles du monde entier, au point d’être considéré encore à ce jour comme l’un des plus grands films d’action jamais réalisés ! S’il n’est pas le long métrage le plus spectaculaire réalisé par John Woo à cette époque (titre qui revient amplement à A toute épreuve), il s’agit néanmoins de l’avis de nombreux observateurs de son œuvre la plus aboutie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top