Mon compte
    Il y a eu un autre Harry Potter avant Daniel Radcliffe... et vous n'en avez jamais entendu parler !
    11 août 2022 à 11:40
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Plus de 10 ans avant que J.K. Rowling ne publie le premier tome de sa saga magique, un autre jeune héros du nom de Harry Potter existait déjà au cinéma ! Découvrez l'incroyable histoire du film "Troll"...

    Non ! J.K. Rowling n'est pas la première à avoir créé un jeune héros évoluant dans un univers magique et répondant au nom de Harry Potter !

    En effet, même si cela peut paraître incroyable et totalement improbable, en 1986, soit environ 11 ans avant la publication de Harry Potter à l'école des sorciers en Angleterre, un long métrage fantastique de série B, signé par John Carl Buechler, débarquait dans les salles obscures.

    Le titre du film : Troll. Le nom de son personnage principal : Harry Potter Jr.

    Harry Potter à l'école des sorciers
    Harry Potter à l'école des sorciers
    Sortie : 5 décembre 2001 | 2h 32min
    De Chris Columbus
    Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Robbie Coltrane, Richard Harris
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Même s'il n'était pas lui-même sorcier, ce jeune garçon vivant à San Francisco se retrouvait confronté à un monde magique et à des forces maléfiques, qui faisaient soudainement irruption dans son quotidien. Quant à son interprète, les fans de L'Histoire sans fin le connaissent bien, puisqu'il s'agit de Noah Hathaway, le jeune acteur qui incarnait Atreyu dans le film de Wolfgang Petersen.

    S'agit-il d'un pur hasard ? D'une extraordinaire coïncidence ? Ou bien - comme l'ont prétendu certains par la suite - J.K. Rowling se serait-elle directement inspirée du film de 1986, allant jusqu'à plagier le nom du protagoniste pour donner vie à son petit sorcier ?

     

    Cette dernière hypothèse, réfutée par J.K. Rowling, semble assez peu probable. D'abord parce que ces accusations de plagiat vis-à-vis d'énormes blockbusters sont monnaie courante à Hollywood. Ensuite, parce que si Rowling s'était effectivement inspirée de Troll pour créer son propre univers magique, on voit mal pourquoi elle serait allée jusqu'à copier le nom du personnage principal.

    Toujours est-il que 15 ans avant Daniel Radcliffe, Noah Hathaway a été le premier comédien à incarner un "Harry Potter" au cinéma. Aujourd'hui âgé de 50 ans, il est devenu ceinture noire dans plusieurs arts martiaux et tatoueur professionnel, participant toujours à des conventions de fans de L'Histoire sans fin.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "L'Histoire sans fin"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top