Mon compte
    A League of Their Own sur Prime Video : 30 ans après, quelles sont les différences avec le film culte ?
    13 août 2022 à 12:00
    Arnaud Masson
    Arnaud Masson
    -Rédacteur ciné-séries
    Probablement quelque part entre Springfield et Tatooine, il est toujours partant pour la découverte. S'il n'est pas en train de revoir l'intégrale de Malcolm, du Bureau des Légendes ou de Breaking Bad, il est probablement en train de revoir la filmographie de François Truffaut.

    La dernière série signée Amazon Studios, A League Of Their Own, nous plonge dans un remake du film de 1992 qui avait Tom Hanks, Madonna et Geena Davis à l’affiche. 30 ans après, à quoi les spectateurs de Prime Video peuvent-ils s’attendre ?

    A vos battes !

    En 1943, tandis que les athlètes masculins sont réquisitionnés au front, les propriétaires de club de baseball évitent la banqueroute en créant la All-American Girls Professional Baseball League. En recrutant les jeunes femmes les plus douées des Etats-Unis, ils offrent à celles-ci l’opportunité d’accomplir un rêve jusque-là inaccessible.

    Après avoir connu avec Big un succès triomphant, la réalisatrice Penny Marshall présente en 1992 le film Une Équipe hors du commun, avec à nouveau Tom Hanks en vedette. Pour donner la réplique à ce dernier, l’équipe féminine est alors constituée par Madonna, Geena DavisLori Petty ou encore Rosie O’Donnell. 30 ans plus tard, c’est au tour de la série A League Of Their Own de se dévoiler sur Prime Video… Avec quelques différences de taille !

    Quelles similarités ?

    Le long-métrage et la série nous présentent l’un comme l’autre une bande attachante et hétéroclite de jeunes femmes en provenance des 4 coins du pays, et venant se frotter à l’épreuve des sélections pour la ligue nouvellement créée. Sélectionnées dans l’équipe des Peaches de Rockford, non loin de Chicago, celles-ci découvrent le statut de sportive professionnelle… et tous les excès que la grande ville peut leur offrir.

    Une Équipe hors du commun
    Une Équipe hors du commun
    Sortie : 18 novembre 1992 | 2h 08min
    De Penny Marshall
    Avec Tom Hanks, Geena Davis, Madonna, Lori Petty, Jon Lovitz
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Cette histoire vraie pose un décor commun aux deux œuvres : la guerre qui déchire le monde entier entraîne une émancipation féminine et de bouleversements sociaux, le tout à travers un enjeu sportif haletant. Les Peaches font en effet bloc face à l’adversité, et la situation de la ligue est instable : chaque coup de batte est décisif.

    Une série plus profonde et engagée

    Si elle partage une certaine légèreté avec le film des 90’s, la série fait le choix d’un format en 8 épisodes d’environ 50 minutes. Elle prend donc le temps de mieux développer les personnages et le contexte, laissant l’opportunité au spectateur de découvrir les joueuses hors du terrain.

    Ainsi, A League of Their Own explore de nouveaux thèmes, tels que la ségrégation en vigueur à l’époque, l’homosexualité, ou bien la pression familiale. En se concentrant sur ces sujets, le personnage de Jimmy, entraîneur rongé par l’alcool incarné par Tom Hanks dans le long-métrage, est par exemple moins mis en avant.

    Amazon Studios

    Du côté des personnages, les épisodes nous présentent des joueuses aussi différentes qu’attachantes, avec une histoire profonde. Incarnée par la co-créatrice de la série Abbi Jacobson, Carson Shaw est une épouse de soldat qui a fui son foyer afin de voler de ses propres ailes. D’Arcy Carden (The Good Place, Barry) est Greta, une femme enigmatique et sophistiquée en provenance de Brooklyn, et Chanté Adams (A Journal for Jordan) est Max, une lanceuse talentueuse, mais confrontée à une mère exigeante et protectrice.

    Le trio se voit aidé, entre autres, par Roberta ColindrezPriscilla Delgado et Kelly McCormack, qui incarnent des personnalités truculentes. Bien qu’un caméo de Rosie O’Donnell en patronne de bar gay clandestin créé un joli clin d’oeil à l’oeuvre d’origine, la série réussit à tirer son épingle du jeu grâce à son casting tout en révélations et son intrigue riche et prenante.

    Découvrez la première saison de A League of Their Own dès maintenant sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top