Mon compte
    Toutouyoutou sur OCS : une série décalée sur l'émancipation des femmes dans les années 80
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Ce jeudi débarque sur OCS "Toutouyoutou", une série décalée et atypique, créée par Maxime Donzel et Géraldine de Margerie, qui mêle aérobic, espionnage industriel et aéronautique. Tout un programme...

    Quand l’aérobic des années 80 rencontre l’aéronautique et l’espionnage industriel, ça donne Toutouyoutou, la nouvelle création originale d’OCS qui débarque sur la chaîne dès ce jeudi 8 septembre à 21h. Créée par Maxime Donzel et Géraldine de Margerie, les cerveaux derrière la pastille humoristique d’Arte Tutotal, la série, composée de 10 épisodes de 26 minutes, nous transporte directement dans la région toulousaine, berceau de l’aéronautique, au moment de l’âge d’or de Véronique et Davina.

    La série suit Karine (Claire Dumas) est une mère de famille sans histoire qui voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’une nouvelle voisine, Jane (Alexia Barlier), venue tout droit des Etats-Unis. Elle apporte un vent de modernité qui va bouleverser la vie de Karine et ses copines.

    Mais derrière ses sourires et son justaucorps fluo, Jane semble s’intéresser de très près au projet 37, un dossier top secret dont Didier, le mari de Karine, a la charge. Et si Jane n’était pas celle qu’elle prétendait ?

    Toutouyoutou
    Toutouyoutou
    Sortie : 2022-09-08 | 26 min
    Série : Toutouyoutou
    Avec Claire Dumas, Alexia Barlier, Sophie Cattani
    Spectateurs
    3,4
    Streaming

    Une chronique de la France des années 80

    Pour Maxime Donzel, parler de l’arrivée de la culture américaine dans la France des années 80 était le point de départ lors de la création de Toutouyoutou. “C’est une époque où nous avions affaire à un vrai changement de paradigme."

    "Les années 80 marquent un tournant libéral”, a-t-il ainsi expliqué lors d’un point presse à l’occasion du festival Séries Mania. “Nous voulions montrer la rencontre entre la France post-Giscard, qui était marron-beige, et l'Amérique haute en couleur.

    Et si au premier abord aérobic et espionnage industriel ne sont pas forcément la combinaison scénaristique la plus évidente, pour son créateur, c’était justement une manière d’être au plus près de la réalité. “Les espions ne sont souvent pas là où on les attend."

    "Quand on y pense, James Bond n’est pas un très bon espion parce que nous pouvons deviner son métier grâce à son attitude. Par contre, une espionne déguisée en professeure d’aérobic, ça, c’est une très bonne idée.

    Maxime Donzel a même confié avoir fait des recherches sur l’histoire des espions avant de se lancer dans l’écriture de la série. Et il a découvert que l’espionnage industriel est beaucoup plus développé que nous ne pourrions le penser. “Les espions se positionnent à des endroits où nous ne les attendons pas, et où ils peuvent créer des liens forts avec les gens. Cela me semblait donc très pertinent de parler d’espionnage dans le cadre de l’aérobic.”

    L’émancipation des femmes à travers l'aérobic

    Mais outre parler des années 80, les deux créateurs avaient surtout en tête de faire une série féminine et féministe. Toutouyoutou suit ainsi le destin de quatre femmes, qui vont voir leur vie bouleversée par l’arrivée d’une nouvelle voisine tout droit venue des Etats-Unis.

    Cette femme célibataire et indépendante, à mille lieues des personnes qu’elles ont l’habitude de côtoyer, va peu à peu les pousser à reprendre le contrôle de leur vie et surtout à s’émanciper du carcan de la société de l’époque.

    Avec Toutouyoutou, Maxime Donzel avait d’ailleurs en tête de nous raconter l’histoire de ces femmes ordinaires qui ont vécu avant les pionnières. “Dans les années 80 il y a eu les premières femmes pilotes et les premières femmes ingénieures” a-t-il ainsi expliqué.

    Mais je n’arrêtais pas de penser à celles qui n’ont pas pu aller à l’école parce qu’elles étaient nées un an trop tôt. Je me disais que ces femmes-là n’en étaient pas moins héroïques. C’est de là que m’est venue l’idée du personnage de Karine. Je voulais parler des femmes à qui on a fermé la porte mais qui ont tout de même réussi à avoir des destins hors du commun.”

    Une idée partagée par Claire Dumas, son interprète. “C’était intéressant d’aborder cela sous l’angle de quelqu’un qui a raté le coche. Cette femme a aidé son mari à préparer ses études. Elle aurait pu faire son travail tout autant que lui. Et pourtant, elle se rend compte au moment de ses 40 ans qu’elle a vraiment raté quelque chose.”

    À travers le destin de ces quatre femmes atypiques, Maxime Donzel et Géraldine de Margerie nous offrent une série décalée et originale à l’humour pinçant. Si les premiers épisodes peinent à nous captiver, nous sommes cependant très vite emportés dans cette intrigue d’espionnage singulière sur fond d’années 80. Véritable ovni, Toutouyoutou est une série qui se consomme sans modération.

    Retrouvez la saison 1 de Toutouyoutou dès ce jeudi 8 septembre à 21h sur OCS Max. Les 10 épisodes sont d’ores et déjà disponibles en intégralité sur OCS à la demande.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top