Mon compte
    Athena sur Netflix : "l’un des meilleurs films français du XXIe siècle" ou "faux brûlot tapageur" selon la presse ?
    24 sept. 2022 à 10:00
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

    Après une présentation à la Mostra de Venise, Athena est enfin arrivé sur Netflix. Alors, grosse réussite ou petit flop selon les médias français et américain ?

    De quoi ça parle ?

    Rappelé du front à la suite de la mort de son plus jeune frère, décédé des suites d’une prétendue intervention de police, Abdel retrouve sa famille déchirée. Entre le désir de vengeance de son petit frère Karim et le business en péril de son grand frère dealer Moktar, il essaye de calmer les tensions. Minute après minute, la cité Athena se transforme en château fort, théâtre d’une tragédie familiale et collective à venir. Au moment où chacun pense avoir trouvé la vérité, la cité est sur le point de basculer dans le chaos…

    Athena, de Romain Gavras avec Dali Benssalah, Sami Slimane, Anthony Bajon

    Athena
    Athena
    Sortie : 23 septembre 2022 | 1h 37min
    De Romain Gavras
    Avec Dali Benssalah, Sami Slimane, Anthony Bajon
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Netflix

    Qu’en pense la presse ?

    Selon Cinemateaser

    Quand un grand cheval blanc apparaît entre les barres d’immeubles, le surréalisme vient bouleverser l’expérience du spectateur, pris en étau entre le réalisme cru du « film de banlieue » et des images venues d’ailleurs, du gouffre de Helm ou d’Hollywood. Choc esthétique et politique – le film finit sur un propos très actuel –, ATHENA s’impose comme l’un des meilleurs films français du XXIe siècle.

    5/5 

    Lire la critique complète ici.

    Selon GQ

    Dire qu’Athena est une prouesse relève de l’euphémisme. C’est un film comme on en voit peu dans une vie de spectateur, qui ne s’interdit rien et prend tous les sujets qu’il aborde à bras le corps. [...]Rien à craindre, Athena est inoubliable.

    5/5 

    Lire la critique complète ici.

    Selon Le Journal du Dimanche

    Le récit, régi par une unité de lieu et de temps, enchaîne les plans-séquences virtuoses pour restituer le chaos avec une puissance et une fureur rares.

    4/5

    Lire la critique complète ici.

    Selon Variety

    Athena n'est pas de la propagande. Bien sûr, le film peut être vu comme un appel à l'action, donnant au public un avant-goût de la résistance, mais les scénaristes – Gavras, Ly et Elias Belkeddar – tempèrent cet aspect-là, avec beaucoup de prudence.

    4/5

    Lire la critique complète ici.

    Selon The Hollywood Reporter

    Athena est un choc, un film qui vous laissera meurtri, jusqu'à sa révélation finale qui nous donne à réfléchir. 4/5

    Lire la critique complète ici.

    Selon Le Parisien

    Les stéréotypes (sur les fils d’immigrés, la radicalisation, les flics, les jeunes) sont écartés, et, en brouillant tous les repères, Gavras finit par toucher une forme d’abstraction théâtrale puissante. Mais si son portrait de frangins insurgés joue sur cette radicalité, il en constitue sa limite aussi.

    3/5

    Lire la critique complète ici.

    Selon Les Inrockuptibles

    Gavras revendique de se placer sous l’égide de la tragédie antique (rien que ça), il a en réalité plus à voir avec l’imagerie des pubs de paris en ligne qu’avec une quelconque tradition dramatique d’ancienne noblesse.

    1/5

    Lire la critique complète ici.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top