Mon compte
    Mort du rappeur Coolio, auteur du tube Gangsta's Paradise
    29 sept. 2022 à 11:19
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'acteur et rappeur américain Coolio est décédé le 28 septembre à 59 ans. Il était connu pour son titre Gangsta's Paradise, qui accompagnait le film "Esprits rebelles", sorti en France en 1996.

    De son vrai nom Artis Leon Ivey, "Coolio" a débuté sa carrière musicale solo en 1994 avec l'album It Takes a Thief qui est un succès. Mais l'année suivante, c'est un carton planétaire qui attend l'artiste avec la sortie du single Gangsta's Paradise. 

    Reprise de Pastime Paradise de Stevie Wonder avec de nouvelles paroles en duo avec L.V., le morceau accompagne la sortie du long métrage Esprits rebelles (Dangerous Minds) avec Michelle Pfeiffer.

    Ce long métrage sort en 1996 sur les écrans français et raconte la confrontation entre une enseignante ancienne Marine et une classe d'élèves difficiles, issus du milieu populaire et de minorités ethniques. Produit par le duo Don Simpson / Jerry Bruckheimer, le film est un carton, comme sa bande originale. Le second album de Coolio est en conséquence intitulé... Gangsta's Paradise.

    GBVI

    Dès 1996, le rappeur s'essaye à une carrière cinématographique en débutant dans Escroc malgré lui de Garry Marshall. Il enchaîne avec un caméo dans Batman & Robin de Joel Schumacher. À l'époque, il est crédité comme "Banker", mais devait incarner dans la suite L'Epouvantail. Suite qui n'a finalement jamais vu le jour.

    En 1998, il tourne aux côtés d'un autre rappeur (Ice-T) le téléfilm de science-fiction Judgement Day, puis obtient le premier rôle de Submersion (2000), un film catastrophe. En 2003, il est coupé du film Daredevil, dans lequel il interprète Dante Jackson, un homme accusé du meurtre de la prostituée Lisa Tazio. Son personnage est réintégré dans la Director's Cut qui sort en 2004.

    Sa carrière de comédien ne décollera jamais vraiment et en parallèle, Coolio étoffe toujours sa discographie jusqu'en 2009 et la sortie de son dernier album, From the Bottom 2 the Top. Il est retrouvé mort chez un ami le 28 septembre 2022 à 59 ans.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top