Mon compte
    Star Wars : pourquoi Ewan McGregor a failli refuser le rôle d'Obi-Wan
    1 oct. 2022 à 19:45
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Basée à Londres et grande consommatrice de séries en streaming, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...)

    Lorsque le moment est venu d’accepter (ou non) le rôle d’Obi-Wan Kenobi, Ewan McGregor a fortement hésité : et oui, brandir un sabre laser n’est pas chose facile pour un Jedi… tout comme pour l’acteur qui l’incarne !

    Ewan McGregor l’a immédiatement compris : jouer le rôle d’Obi-Wan Kenobi, l’emblématique Jedi précédemment joué par Alec Guinness, allait donner une nouvelle direction à sa carrière, une direction qu’il n’était pas sûr de vouloir prendre. Rejoindre l’univers de la saga étoilée signifiait en effet qu’il ne serait plus l’acteur prometteur du cinéma indépendant mais bien une star à succès. Il a donc failli refuser.

    Après avoir joué dans Trainspotting de Danny Boyle, le jeune comédien voulait garder son côté “grunge urbain” qui lui allait si bien et souhaitait plutôt jouer dans des films plus nerveux et indépendants. Puis vint Star Wars

    PolyGram Filmed Entertainment

    Comme le rapporte CinemaBlend, l’acteur, invité du podcast SmartLess, s’est confié sur sa décision et son expérience dans la peau d’Obi-Wan. 

    Je devais vraiment y penser. Parce que c’est arrivé peu de temps après cette période de Trainspotting, et à ce moment-là, j’étais tellement imbu de moi-même. Je me disais : ‘Je suis l’acteur de Danny Boyle. Grunge urbain. Je suis l’Oasis de l’industrie cinématographique britannique.’ Et puis quand Star Wars est arrivé, je me suis dit : ‘Je ne sais pas si je veux faire ça. Ce n’est pas moi.’ Je suppose que j’étais inquiet au sujet du ‘casting de genre’ ou quelque chose comme ça. Ça va être tellement gros, j’ai pensé. J’étais tellement à l’aise d’être ce genre d’anti-héros. Un acteur britannique indépendant, c’est comme ça que je me sentais. J’avais l’impression que cela me définissait.

    Une décision pas si facile donc puisque le simple fait de rejoindre la franchise Star Wars fait de vous un nom familier. De plus, lorsque vous vous attaquez à la version plus jeune d’un personnage déjà iconique, les attentes et l’attention sont encore plus élevées. 

    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Sortie : 13 octobre 1999 | 2h 13min
    De George Lucas
    Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Bien qu’il soit effectivement devenu un nom familier lorsque le premier prequel est sorti en 1999, Ewan McGregor a cependant toujours su trouver un juste milieu et a pu ainsi prendre part à des projets indépendants et uniques. 

    Lucasfilm Ltd.

    Entre La Menace fantôme et L’Attaque des clones, l’un de ses meilleurs films, Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann, avec Nicole Kidman, a en effet vu le jour. Puis, entre L’Attaque des clones et La Revenge des Sith, il a continué à dire oui à des productions s’inscrivant dans des genres différents, comme la comédie romantique Bye Bye Love, la comédie musicale Big Fish de Tim Burton ou encore le film d’animation Robots.

    20th Century Fox

    Depuis la sortie des prequels Star Wars, la réception des films a toujours été mitigée : certains adorent, d’autres détestent. Ewan McGregor pense que c’est parce que les critiques étaient juste déçus que ce ne soit pas exactement comme La Guerre des étoiles et la saga avec laquelle ils ont grandi. 

    Malgré cela, la prélogie possède toujours sa base de fans dédiée et l’acteur, lui, soutient toujours les films. Ainsi, quand on a commencé à lui demander s’il reviendrait un jour dans la peau du Jedi, sa réponse était toujours oui.

    Lucasfilm Ltd.

    Maintenant ce “oui” est devenu le show Obi-Wan Kenobi diffusé sur Disney+, un projet qui a été en développement pendant plusieurs années. Ce qui a tout changé ? La décision de Disney d’en faire une série, a déclaré McGregor. Après une première saison réussie, il se dit prêt à rempiler si l’occasion se présentait. 

    Que l’on soit fan des prequels ou pas, on ne peut pas nier qu’il aurait été dommage de rater la performance de l’acteur dans le rôle de l’un des Jedi les plus culte de la franchise. Il semblerait qu’Ewan McGregor ait donc pris la bonne décision...

    Obi-Wan Kenobi la série, dont la bande annonce est à découvrir ci-dessous, est disponible en streaming sur Disney+. 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top