Mon compte
    De Miskina à Validé : qui est Xavier Lacaille (Damien), ce surdoué du petit écran ?
    4 oct. 2022 à 12:05
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...
    Co-écrit avec :
    Julia Fernandez

    Humoriste, scénariste, acteur… Xavier Lacaille est un touche-à-tout. Coup de projecteur pour ce surdoué du petit écran qui est actuellement à l’affiche de la série Miskina de Prime Video.

    Xavier Lacaille est depuis vendredi au casting de la série Miskina la pauvre, dans laquelle il campe Damien, un jeune garçon tête en l’air mais terriblement attachant. Si vous ne connaissez pas son nom - qui gagne à être connu - le jeune homme n’en est pas à son coup d’essai. Humoriste, scénariste et acteur, il a déjà collaboré sur de nombreux projets.

    Diplômé du cursus "écriture de scénario" de l'école de la Fémis, il se fait ensuite connaître sur scène à travers le duo Ambroise et Xavier, après sa rencontre avec Ambroise Carminati au Bureau des Auteurs de Canal+. Il figure également dans différentes vidéos du collectif ET BIM créé par ce dernier.

    Parlement
    Parlement
    Sortie : 9 avril 2020 | 26 min
    Série : Parlement
    Avec Xavier Lacaille, Liz Kingsman, Philippe Duquesne
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,1

    Xavier Lacaille passe ensuite devant la caméra et tient des petits rôles, notamment dans la websérie WEI OR DIE de Simon Bouisson et dans la série policière Section de recherches sur TF1. Il continue en parallèle son activité de scénariste, et coécrit et joue dans la websérie Loulou pour Arte en 2017, qui aborde déjà le thème de la grossesse et ses répercussions sur une jeune femme et sa bande de potes.

    Le succès Validé 

    En 2020, il fait partie de l'équipe de scénaristes de la série Validé, aux côtés de Franck Gastambide, Charles Van Tieghem et Nicolas Laquerrière. La même année, il décroche son premier rôle principal dans Parlement sur France.tv, une comédie créée par Noé Debré qui suit les pas d'un jeune assistant parlementaire dans les coulisses impitoyables des grandes institutions européennes à Bruxelles.

    Validé
    Validé
    Sortie : 20 mars 2020 | 30 min
    Série : Validé
    Avec Laetitia Kerfa, Saïdou Camara, Brahim Bouhlel
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,0
    Voir via MyCanal

    Dans Têtard, dont il co-signe également le scénario, il joue Ludovic, l'un des amis du couple de jeunes parents formé par Bérengère Krief (Bref) et Estéban (La Fille du 14 juillet). Un personnage qui s'étoffe dans cette saison 2 tournée en temps de COVID, dont le format des épisodes s'est allongé de 5 à 8 minutes.

    Quelques mois plus tard, les téléspectateurs de France 2 ont pu le retrouver dans la série L'Ecole de la vie. Il y joue un pion qui n'est pas insensible à la proviseure du lycée incarnée par Florence Pernel.

    Un atout devant et derrière la caméra 

    C’est fort de son expérience à l’écriture que Xavier Lacaille croise la route de Melha Bedia. C’est avec lui et Yoann Gromb que l’humoriste va co-écrire sa première série, Miskina, la pauvre, pour Prime Video. Les deux partagent une complicité évidente devant et derrière la caméra : "A la base on s’est rencontrés sur Tinder" nous balance en rigolant l’actrice lors de notre rencontre.

    Miskina, la pauvre
    Miskina, la pauvre
    Sortie : 30 septembre 2022 | 30 min
    Série : Miskina, la pauvre
    Avec Melha Bedia, Shirine Boutella, Hakim Jemili
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Prime Video

    Partageant un même amour pour la comédie, le duo y insuffle aussi beaucoup d’émotion. "Melha fait beaucoup de blagues, elle est super drôle. Elle se sert de l’humour pour raconter des choses plus dramatiques. Le but était d’essayer de lui faire une grande psychanalyse", conclut Xavier Lacaille.

    Quant à savoir s’ils reviendront avec une saison 2 de Miskina, qui a été particulièrement bien reçue par les critiques, il faudra attendre encore un peu. Le duo ne manque en tout cas pas d’idées, avec une Fara qui semble avoir choisi entre Nassim (Hakim Jemili) et Damien. Quant à nous, notre cœur a penché pour le second.

    Miskina, la pauvre, une série de 8 épisodes à retrouver sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top