Mon compte
    Tir mortel d'Alec Baldwin : un accord trouvé avec la famille de Halyna Hutchins
    Par Laëtitia Forhan — 6 oct. 2022 à 14:00

    Un accord avec la famille de la directrice de la photo Halyna Hutchins, tuée accidentellement par Alec Baldwin sur le tournage de "Rust", a été trouvé.

    En octobre 2021, le tournage du western Rust avec Alec Baldwin tournait au drame. L'acteur de 63 ans, également producteur du long-métrage, avait accidentellement tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur du film, Joel Souza, en leur tirant dessus avec une arme censée être chargée à blanc. Cet accident avait relancé le débat sur l'utilisation des armes à feu et sur l'encadrement de leur utilisation sur les tournages. Aujourd'hui la famille de la victime annonce avoir trouvé un accord avec la production.

    Retour sur les faits

    Un mois après les faits, plusieurs membres de l'équipe (l'éclairagiste Serge Svetnoy et la scripte Mamie Mitchell notamment) portaient plainte contre Alec Baldwin pour négligence. En février 2022, la famille d'Halyna Hutchins portait également plainte contre l'acteur et producteur pour "comportement dangereux". Cette dernière dénonçait les mesures d’économies décidées par les producteurs du film, qui selon eux, ont abouti à la mort de la directrice de la photo.

    Rust
    Rust
    De Joel Souza
    Avec Alec Baldwin, Travis Fimmel, Jensen Ackles

    En août dernier, après une longue enquête, les autorités du Nouveau-Mexique ont décidé de classer la mort d'Halyna Hutchins comme un "accident". Le rapport précise : "L'examen n'a montré aucune preuve convaincante que l'arme à feu avait été intentionnellement chargée de balles réelles sur le plateau. Sur la base de toutes les informations disponibles, le mode de décès est plutôt classé comme un accident". Le bureau du shérif avait dans la foulée fait savoir qu'il enquêtait toujours sur les enregistrements téléphoniques d'Alec Baldwin. Ce mercredi, le mari d'Halyna Hutchins, Matthew Hutchins a publié une déclaration annonçant qu'un accord avec les producteurs et Alec Baldwin a été conclu (sous réserve de l'approbation du tribunal).

    Reprise du tournage en hommage à Halyna Hutchins

    Dans le cadre de cet accord, l'affaire sera abandonnée et Matthew Hutchins deviendra producteur exécutif du film dont le tournage reprendra "avec tous les acteurs principaux originaux" en janvier prochain. Il explique : "Je n'ai aucun intérêt à m'engager dans des récriminations ou à continuer de blâmer les producteurs. Nous sommes tous convaincus que la mort d'Halyna est un terrible accident. Je suis reconnaissant que les producteurs et le monde du 7ème art se soient réunis pour rendre hommage à la dernière œuvre d'Halyna."

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Alec Baldwin (@alecbaldwininsta)

    De son côté, Alec Baldwin a également publié une déclaration sur son compte Instagram dans laquelle il précise :

    "Tout au long de ce processus difficile, tout le monde a maintenu le désir spécifique de faire ce qui est le mieux pour le fils d'Halyna. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont contribué à la résolution de cette situation tragique et douloureuse." Le réalisateur Joël Souza reprendra son poste et s'est réjoui, dans un communiqué, de la reprise du tournage : "Bien que ce soit évidemment doux-amer, je suis heureux qu’ensemble, nous achevions maintenant ce qu’Halyna et moi avions commencé. Tous mes efforts sur ce film seront en son honneur". Le tournage de ce western également porté par Travis FimmelJensen Ackles et Frances Fisher reprendra donc au mois de janvier 2023.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top