Mon compte
    House of the Dragon épisode 8 : la fin hallucinante et le clin d’œil à Jon Snow expliqués
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La fin de l'épisode 8 de House of the Dragon marque un tournant majeur dans la série et amorce la guerre civile chez les Targaryen. Et un petit clin d’œil à Jon Snow s'est également glissé dans la scène finale. Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu les huit épisodes disponibles de House of the Dragon avant de poursuivre la lecture de cet article.

    À deux épisodes de la fin de la première saison de House of the Dragon, les choses s'accélèrent pour la famille Targaryen. La guerre civile est plus proche que jamais alors que les tensions entre la famille d'Alicent Hightower (Olivia Cooke) et celle de Rhaenyra Targaryen (Emma d'Arcy) vont être relancées.

    Game of Thrones: House of the Dragon
    Game of Thrones: House of the Dragon
    Sortie : 2022-08-21 | 60 min
    Série : Game of Thrones: House of the Dragon
    Avec Matt Smith (XI), Olivia Cooke, Emma D'Arcy
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    Même si l'épisode 8 semblait apporter un moment d'accalmie, la toute fin de ce chapitre intitulé "Le Seigneur des marées" va fortement relancer les querelles entre la Reine et la princesse. Et tout ça à cause des derniers mots soufflés par le Roi Viserys Targaryen (Paddy Considine) sur son lit de mort. Des mots essentiels, qui font d'ailleurs écho à Jon Snow (Kit Harington).

    Un malentendu fatal pour les Targaryen

    L'épisode 8 de House of the Dragon rassemble toute la famille royale à Port-Réal alors que la santé de Corlys Velaryon alias Le Serpent de Mer (Steve Toussaint) est au plus mal après une bataille en mer avec sa flotte qui a mal tourné. Réunis au château, les membres des familles Targaryen, Hightower et Velaryon se sont d'abord tous tirés dans les pattes pour désigner le successeur de Corlys à Lamarck avant de faire profil bas pour le bien-être du Roi Viserys.

    HBO

    Mais cette bonne entente et ces sourires de façade vont vite tourner court avec la révélation de la fin de l'épisode 8. Sur son lit de mort, le Roi Viserys s'est confié à son épouse Alicent Hightower, qu'il a cru être sa fille Rhaenyra.

    Il a évoqué la prophétie de son ancêtre Aegon le Conquérant, qui s'est emparé de Westeros et a permis aux Targaryens de régner sur les Sept Royaumes. Outre sa soif de pouvoir, c'est un rêve prémonitoire qui a fait agir Aegon le Conquérant de la sorte. Et cette vision a été révélée dès le premier épisode de House of the Dragon :

    "Cela commencera par un hiver terrible qui déferlera depuis le Nord lointain. Aegon a vu les ténèbres chevaucher les vents. Ce qui se cache dans ces ténèbres détruira le monde des vivants. Quand cet hiver viendra, tout Westeros devra se dresser contre lui.

    Pour que l'homme survive, il faut un Targaryen sur le Trône de Fer. Un roi ou une reine capable d'unir le royaume contre le froid et l'obscurité. Ce rêve est le chant de la glace et du feu. C'est un secret qui se transmet de roi en héritier depuis Aegon."

    HBO

    Dans le premier épisode de House of the Dragon, le Roi Viserys fait part de cette prophétie secrète à sa fille Rhaenyra. On comprend donc qu'Aegon a eu une vision de la menace des Marcheurs blancs des centaines d'années avant cet évènement catastrophique que nous voyons dans Game of Thrones. Et la rébellion de Robert Baratheon et sa conquête du Trône de Fer ont brisé la chaîne de règne des Targaryen.

    Avant de mourir, le Roi Viserys dévoile donc cette prophétie à Alicent par petits bouts, en pensant s'adresser à Rhaenyra : "Tu voulais savoir si je la croyais vraie. Ne te rappelles-tu pas ? Aegon. Son rêve... La chanson de la glace et du feu. C'est vrai. Ce qu'il a vu dans le Nord."

    Sauf que dans son discours chancelant, le Roi ajoute un élément déterminant. Il évoque "le prince qui fut promis" : "Pour unir le royaume contre le froid et l'obscurité. C'est toi. Tu es celle... Tu dois le faire". Le Roi rend ensuite son dernier souffle en disant "Mon amour" (sûrement adressé à sa défunte première femme Aemma) et s'éteint sur son lit.

    Seulement voilà, Alicent prend ses dernières paroles pour la volonté de Viserys à faire d'Aegon Targaryen, leur premier fils, à succéder à son père et à siéger sur le Trône de Fer pour régner sur le royaume et combattre la menace du Nord.

    Or, Rhaenyra a elle aussi un enfant nommé Aegon, de son union avec son oncle Daemon Targaryen (Matt Smith) et Viserys évoquait la lignée de Rhaenyra dans ses derniers mots et non celle d'Alicent. Ce quiproquo va relancer les hostilités entre Alicent et Rhaenyra si l'on en croit le trailer de l'épisode 9, chapitre clé des saisons de Game of Thrones et qui promet des rebondissements et évènements haletants.

    HBO

    Ces prochaines tensions vont mener la famille Targaryen à sa perte avec la célèbre guerre civile appelée "La Danse des Dragons". L'une des dernières images de cet épisode est celle de la dague en acier valyrien, que Rhaenyra connaît bien puisque son père lui a montré lorsqu'il lui a raconté la prophétie mais aussi parce qu'Alicent s'en est servie pour la blesser lors de leur confrontation dans l'épisode 7.

    Nul doute que cette dague va encore être un instrument majeur dans la bataille entre Alicent et Rhaenyra. Pour rappel, cette dague a une longue histoire puisqu'elle a servi dans une tentative d'assassinat contre Bran Stark dans la saison 1 de Game of Thrones et qu'elle a permis à Arya Stark de tuer le Roi de la Nuit, leader des Marcheurs blancs, dans la dernière saison.

    Le prince qui fut promis... ou Jon Snow ?

    Lorsque Viserys évoque la prophétie et "le prince qui fut promis", on pense qu'il s'agit de l'un de ses descendants proches. Et pourtant, cette phrase évoque un personnage phare de Game of Thrones qui n'est autre que Jon Snow, ou presque.

    En effet, la sauvegarde des hommes et la lutte contre les Marcheurs blancs ont été possibles grâce au bâtard de Ned Stark. Vers la fin de Game of Thrones, le jeune homme apprend sa véritable identité. Il est en réalité le fils de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen, le frère de Daenerys, et il se nomme... Aegon Targaryen, comme son ancêtre le Conquérant.

    HBO

    Rhaegar voyait d'ailleurs en son fils "le prince promis, le chant de la glace et du feu". Lorsque Viserys évoque cette partie du rêve prémonitoire d'Aegon le Conquérant, il fait en réalité mention d'un personnage majeur de Game of Thrones, sans le savoir, bien sûr.

    Pourtant, l'identité exacte du "prince qui fut promis" a toujours été floue dans la série. La prophétie voudrait qu'il s'agisse de Jon Snow alias Aegon mais la traduction correcte évoque "un prince ou une princesse". Des théories voudraient que Daenerys Targaryen, la descendante de Rhaenyra, ou bien Arya Stark soient la princesse qui fut promise.

    Quoi qu'il en soit, l'explication du chant nous est donnée dans House of the Dragon, et elle a été validée par George R.R. Martin, l'auteur de la saga littéraire, comme l'a confirmé le coshowrunner Ryan Condal à Polygon :

    "L'origine de cette prophétie vient de [Martin]. Il nous a dit très tôt dans le processus, il a juste mentionné avec désinvolture le fait qu'Aegon le Conquérant était un rêveur qui a eu une vision des Marcheurs blancs traversant le mur et balayant la terre avec le froid et l'obscurité. [...] Donc, avec sa permission, bien sûr, nous avons insufflé cela dans l'histoire parce que c'était un excellent moyen de créer une résonance avec la série originale."

    PODCAST - House of the Dragon : inceste, mariage et changement d'acteurs... on fait le bilan à mi-saison du spin-off de Game of Thrones :

    House of the Dragon est disponible sur OCS.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top