Mon compte
    Une Europe multiculturelle

    Le forum du cinéma européen de Strasbourg, se déroulant du 11 au 15 septembre, sera l'occasion de découvrir l'art cinématographique du continent.

    Entre le 11 et le 15 septembre, les regards pro européens convergeront vers Strasbourg. La ville sera le théâtre du troisième forum européen. Des ateliers seront animés afin de débattre sur les politiques culturelles européennes, la place occupée par le cinéma des 15 au niveau mondial ou encore le financement des productions.

    Le forum met en valeur la facette pluriculturelle de l'Europe en évitant de privilégier les films français, anglais ou italien. Il favorise également un esprit d'ouverture. Lors du forum, un long métrage recevra le prix avenir du film européen parmi les films en compétition.

    Quatre sélections officielles existent : ' L'Europe dans tous ses états ' ( ' La vita è bella ' de Benigni, ' Las Ratas ' d'Antonio Gimenez-Rico...), ' Trésors des Cinémathèques ' dont le but est de récompenser le meilleur centre d'archivage cinématographique. ' Les grandes carrières européennes ' seront auréolées par la présence du réalisateur allemand Volker Schlöndorff ( ' Le Roi des Aulnes ' ). En outre, Canal plus participe aux ' Succès mondiaux du cinéma européen ' . Ainsi, le public pourra se pavaner gratuitement au soleil dans le cadre de l'organisation d'un cinéma en plein air le 11 septembre avec la projection des films suivants : ' On connaît la chanson ' réalisé par Resnais et ' Les Virtuoses ' d'Herman.

    Le forum s'achèvera avec la Journée du Cinéma de l'Union européenne saluée par la présence de trois ministres de la culture au Parlement, siégeant à Strasbourg. Catherine Trautmann représentera la France tandis que Walter Veltroni effectuera le déplacement au nom de l'Italie et Erna Hennicot pour le Luxembourg. Trois sur quinze, ce n'est vraiment pas beaucoup...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top