Mon compte
    Récompenses italiennes à Annecy

    'La Stanza dello scirocco' de Maurizio Sciarra a obtenu le grand prix de la Fondation Martini décerné lors du Festival du cinéma italien à Annecy.

    Le réalisateur Maurizio Sciarra a obtenu le grand prix de la Fondation Martini pour son film 'La Stanza dello scirocco' décerné lors des 16èmes Rencontres du cinéma italien d'Annecy, qui viennent de se tenir dans cette ville de Haute-Savoie.

    Ce prix, destiné à aider la distribution d'un film italien, a été remis par le président de la Fondation Henri de Castellane, en présence du cinéaste Ettore Scola et du jury composé notamment des réalisateurs Philomène Esposito et Maurizio Nichetti et présidé par l'écrivain Vincenzo Cerami, scénariste de 'La vie est belle' de Roberto Benigni.

    'La stanza dello scirocco' a pour toile de fond la Sicile en 1936 et une histoire d'amour qui fait oublier au marquis d'Acquafurata, par ailleurs militant anti-fasciste, la mission politique dont il est chargé.

    La Fondation Martini vise à promouvoir la diffusion en France des films transalpins et prévoit d'autres actions du même genre, comme la remise d'un prix à un jeune réalisateur italien pour lui permettre d'écrire son prochain scénario dans le cadre d'une prochaine rétrospective du film italien à la Cinémathèque française.

    Le prix spécial du jury/prix Radio France a été attribué à Piergiorgio Gay et Roberto San Pietro pour 'Tre storie', le prix du public a été décerné à Roberto Riviello pour 'Il piu lungo giorno', le prix du court métrage est allé à Paolo Lipari pour 'Piano piano'. Enfin le prix CICAE (Confédération internationale des cinémas art et essai) récompense Giulio Ciarambino pour 'Domani'.

    L'acteur et réalisateur Alberto Sordi avait inauguré le 15 septembre ces rencontres d'Annecy qui ont permis de projeter une trentaine de films en avant-première dont 'Tu ridi' des frères Taviani, 'Del perduto amore' de Michele Placido, 'L'Albero delle pere' de Francesca Archibugi, 'La ballata del lavavetri' de Peter del Monte et 'I piccoli maestri' de Daniele Luchetti, présentés à la dernière Mostra de Venise.

    Seize films sont repris du 22 au 29 septembre au Latina à Paris lors d'un cycle intitulé 'Annecy à Paris'. A.F.P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top