Mon compte
    Dinard 'So British'

    Le 9ème festival du film britannique de Dinard vient d'ouvrir ses portes, jusqu'au 4 octobre, sous le signe de la jeunesse.

    La station balnéaire de Dinard (Ile-et-Vilaine) a lancé jeudi soir son 9ème festival du film britannique par la projection en avant-première de 'My name is Joe', dernier film de Ken Loach qui ouvre une compétition officielle entièrement constituée de premiers films, témoins du dynamisme actuel du cinéma d'Outre-Manche.

    Révélateur de succès du box office comme 'The full monty', couronné du Hitchcock d'or l'an dernier, ou de 'Petits meurtres entre amis', le festival de Dinard 1998 sera le reflet d'un 'cinéma anglais qui s'éloigne de ses préoccupations sociales pour redécouvrir la personne, et qui s'oriente vers des comédies légères mettant en scène des gens exceptionnels', a expliqué Hussam Hindi, directeur artistique, à l'AFP.

    Le 'hasard' a voulu que sur les 70 films visionnés parmi les 120 produits en Grande-Bretagne cette année - contre une vingtaine seulement au début de la décennie - les six films sélectionnés pour la compétition officielle soient des premières oeuvres de jeunes réalisateurs.

    'Bien que très différents, tous sont novateurs, prometteurs et représentatifs de la bonne santé' d'un cinéma britannique devenu le plus distribué en France après les productions françaises et américaines, souligne M. Hindi.

    Le jury, présidé par l'actrice, réalisatrice et romancière Marie-France Pisier, devra ainsi trancher entre un 'polar écologiste' ('All the little animals', de Jeremy Thomas), une comédie musicale rap-reggae ('Babymother', de Julian Henriques), un film de costumes fin XIXe ('The governess', de Sandra Goldbacher), la violence en Irlande du Nord vue par une enfant ('The titanic town', de Roger Michell), une évocation de l'homosexualité adolescente ('Get real', de Simon Shore) et une chronique mélancolique sur l'Angleterre des années Thatcher ('Twentyfourseven', de Shane Meadows).

    En marge de la compétition, le foisonnement des avant-premières - neuf films - a contraint les organisateurs à abandonner le traditionnel hommage à un grand cinéaste britannique. Tous sortiront en France avant la fin de l'année, signe d'une modification du comportement de distributeurs qui attendent désormais le festival comme 'rampe de lancement' de leurs productions.

    Enfin, outre la projection de deux films hors-compétition, dont le 'Jean et Lydu' de Julian Temple que Romane Bohringer, qui y interprète la femme du cinéaste Jean Vigo, est venue promouvoir jeudi à Dinard, l'un des temps forts du festival sera la diffusion en séance spéciale d'Elizabeth, de Shekhar Kapur.

    Fanny Burke, Richard Attenborough et Christopher Ecclestone y partagent l'affiche avec Eric Cantona, Fanny Ardant et Vincent Cassel pour une grande fresque du règne d'Elizabeth I, l'une des monarques les plus puissantes du XVIème siècle. A.F.P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top