Mon compte
    Paris fête le cinéma

    Les 4èmes Rencontres internationales de Paris diffuseront une trentaine de films afin de trouver des distributeurs à ceux qui n'en ont pas.

    Pierre Tchernia a donné le coup d'envoi des 4èmes Rencontres internationales de Paris, qui proposeront jusqu'au 8 novembre une trentaine de longs métrages inédits venant du Japon, de la Chine, du Danemark, de la Belgique... La salle du Forum des Halles était pleine pour le premier soir, poussant les organisateurs à doubler la séance d'ouverture, au cours de laquelle a été projetée 'L'examen de minuit', nouveau film de Danielle Dubroux. La réalisatrice était présente dans la salle, comme l'héroïne du film, Julie Depardieu (dont c'est le premier grand rôle à l'écran), ainsi que la cinéaste Tonie Marshall ('Pas très catholique') et de nombreux autres représentants du 7è art.

    La réalisatrice Claire Denis est l'invitée d'honneur de ce rendez-vous du cinéma indépendant qui met cette année à l'honneur un cinéaste coréen méconnu Kim Ki-Young, maître de la série B décédé en février dernier.

    Les Rencontres projeteront en première mondiale 'Victor...pendant qu'il est trop tard', le deuxième long métrage de Sandrine Veysset ('Y aura-t-il de la neige à Noël ?'), ainsi que 'La patinoire' de Jean-Philippe Toussaint et 'Lila Lili' de Marie Vermillard.

    L'objectif des Rencontres est d'aider des films 'orphelins' à trouver un distributeur et le chemin du grand écran. Sur 57 films présentés aux trois premières éditions et non distribués au moment de leur sélection, 24 sont depuis sortis en salles. Le public décerne un grand prix accompagné d'une aide à la distribution de 100.000 francs. Parmi les auteurs à découvrir, dont une dizaine de débutants, l'Américain David William ('Thriteen'), l'Italien Matteo Garronee ('Les Hôtes', la Russe Lidia Bobrova, le Chinois Lue Yue, dont 'Mr Zhao' a obtenu le Léopard d'or au Festival de Locarno (Suisse), les Japonais Kiyoshi Kurosawa ('Cure')...

    Le Festival se terminera par la projection de 'Elizabeth' de Shekar Kipur, où figurent notamment Fanny Ardant, Vincent Cassel et Eric Cantona. A.F.P.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top