Yiddishland à Douarnenez

Le 22ème festival de cinéma de Douarnenez se déroulera du 10 au 17 juillet et aura pour thème le monde Yiddish au cinéma.

Depuis à présent 22 ans, le festival de cinéma de Douarnenez en Bretagne explore chaque année un peuple différent et tente de favoriser une meilleure connaissance de sa culture et de son histoire.

Une selection de films qui témoignent de la créativité et des particularités de chacun des ces peuples est ainsi proposée et elle est accompagnée de débats et de rencontres avec des invités parmi lesquels des cinéastes , des écrivains, des hommes politiques qui possèdent une connaissance particulière de la culture en question.

Alors que le festival s'était axé l'an dernier sur le peuple gallois, ce sera sur le monde Yiddish qu'il se penchera du 10 au 17 juillet.

Le mot anglais yiddish, dérivé de l'allemand jüdish, désigne depuis le XV ème siècle l'hébreu allemand

Edifié par des émigrants juifs, le cinéma yiddish a commencé simultanémént en Pologne, à Varsovie où Kaminski filme des pièces montées par sa troupe de théâtre entre 1911 et 1914, et en Russie, à Moscou où Alexandre Arakatov adapte avec succès une histoire sur la vie juive en Russie tsariste.

Alors que le stalinisme va quasiment éliminer le cinéma yiddish en URSS, les USA créent,entre les années 20 et 50, une indutrie cinématographique dans le but d'alimenter 10 millions d'émigrants juifs yiddishophones.

Vers 1950, ces films qui sont des évocations de la vie en Europe de l'Est , dans les Shtetl (bourgades de Pologne où vivaient les communautés juives), disparaissent aux Etats-Unis faute de public : la communauté yiddishophone a été décimée au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Mais le cinéma yiddish, lui, n'est pas mort et renaît à travers des réalisateurs comme Woody Allen , lui même juif ashkenaze (d'Europe de l'Est) dont les films sont toujours empreints de cette culture Yiddish, notamment à travers l'humour qui y est employé.

Un festival à ne pas manquer. AH

FBwhatsapp facebook Tweet