Fidèle depuis sa création en 1986 à sa vocation de promotion des cinématographies francophones des quatres coins du globe, le Festival International du Film Francophone propose plus de 100 films aux spectateurs et aux 500 professionnels qui se donnent rendez-vous à Namur, en cette fin septembre.
Pendant 9 jours, Namur vit au rythme des nombreuses projections (dont chaque année des avant-premières mondiales) et des activités qui entourent celles-ci : rencontres avec les équipes de films, expositions, hommages, animations dans la ville...
Depuis 1998, une aide supplémentaire à la promotion est assurée par un marché du film. Différents acheteurs ont à disposition des cellules dans lesquelles ils peuvent visionner en version originale, sous-titrée anglais, les films francophones proposés (ce marché n'est pas uniquement réservé aux films de la programmation du Festival).
Diverses institutions de promotion de la francophonie et/ou du cinéma francophone y auront également une vitrine de présentation.
En 1999, pour prolonger l'engouement du public suscité en 98 par le lancement du ciné-pass, un clin d'oeil sera donné au genre favori du public : la comédie. Un hommage sera rendu à de grandes figures de ce genre. Souvenirs mais aussi découvertes en perspective!
Les grandes lignes de la programmation :
La programmation d'une centaine de films de longs métrages, courts métrages et documentaires sera répartie au sein de diverses sections :
- Une compétition officielle, avec 12 films inédits en Belgique qui concourront pour les Bayards d'Or.
- Une sélection officielle hors-compétition, avec des films "grand public", également inédits en Belgique. Ce sera l'occasion de voir en avant-première quelques-uns des grands films francophones qui sortiront dans l'année.
- Une section "découvertes", qui s'attache à proposer un cinéma original et personnel, en mettant en évidence des premières oeuvres audacieuses et inventives, tant dans la forme que dans le sujet traité.
- Un panorama du cinéma africain, qui propose des films africains déjà présentés mais trop peu connus du public belge.
- Un focus de la Communauté française de Belgique, témoignage le plus complet possible de la (co-)production belge durant l'année écoulée.
- Une section documentaire, qui renouvelle son ouverture à la vidéo, véritable révolution dans ce genre cinématographique. Cette ouverture en 98 a vu se développer la programmation des documentaires et grandir l'intérêt d'un public nouveau.
- Des courts métrages belges et étrangers. Considérés comme un champ d'expression de première importance, les meilleurs courts métrages de l'année révèlent les talents de demain. Les courts métrages belges et du Sud inédits en Belgique pourront participer à la compétition.
- Une section jeune public, où il s'agit avant tout de sensibiliser enfants et adolescents aux problèmes concrets de la société tout en conservant le côté magique du septième art.
- Une section "Cinéma, démocratie et droits de l'homme" : divers films servent de support aux débats organisés par des associations de défense des droits de l'homme. Cette section s'adresse aux élèves de 16 à 18 ans. En 1999, elle sera entièrement consacrée à la filmographie de la famille Tavernier, à travers des films et documentaires de Bertrand mais aussi de Nils, Tiffany, etc.
A côté de ces événements habituels, le Festival de Namur propose chaque année des événements particuliers, comme la mise à l'honneur d'un pays.
Pour sa 14ème édition, le FIFF a choisi le Burkina Faso, dans le cadre de l'opération "Wallonie - Bruxelles Burkina Faso - Laafi", manifestation de sensibilisation du patrimoine culturel vivant du Burkina Faso.
Le Festival est présent dans tous les cinémas de la ville, au cinéma Caméo (quatre salles de 500, 250, 120 et 100 places), à l'Eldorado (deux salles de 500 et 200 places) et au Forum (une salle de 400 places). Six séances par jour seront proposées.