Alors que le Festival du film américain de Deauville, rendez-vous incontournable de la rentrée cinématographique, s'apprête à fêter en grande pompe son 25e anniversaire, une manifestation de paysans en colère est prévue le jour même de l'ouverture.
Pourquoi le festival de Deauville? Pour dénoncer l'attitude de monopole commercial des Etats-Unis, tant sur le marché de l'agriculture, que sur celui de la culture.
La Confédération paysanne a annoncé, par l'intermédiaire de son porte parole Guy Bessin, qu'"elle invitera le samedi 4 septembre les artistes français et américains participant au festival de Deauville à débattre de la qualité, de la diversité culturelle et des échanges équitables qu'elle appelle de ses vœux".
Derrière cette confédération se regroupent des milliers d'agriculteurs français parmi les plus radicaux et les plus hostiles aux accords imposés par les Etats-Unis. Ils sont contre les OGM et souhaitent le retour d'une agriculture à "échelle humaine", loin des grandes fermes d'exploitation et autres consortiums agricoles. Mardi dernier déjà, ils avaient manifesté à Paris pour réclamer la remise en liberté d'un de leur leader : José Bové, 46 ans, emprisonné pour avoir participé au saccage d'un fast-food MacDonald dans le sud de la France.
Le festival de Deauville qui avait fait les choses en grand pour son anniversaire ne souhaitait peut-être pas ce genre de publicité. Mais tout au long de la semaine, du 3 au 12 septembre, les participants pourront croiser de nombreuses stars. Pierce Brosman viendra présenter Thomas Crown, remake réalisé par John Mc Tiernan (à qui l'on doit Une journée en enfer).
Mais aussi Ang Lee et Kirk Douglas, qui tout deux recevront un hommage personnalisé ; et encore Lauren Bacall, Morgan Freeman, Sydney Pollack, et Cyd Charisse. La rencontre entre les manifestants et cette jet-set du cinéma risque donc de déboucher sur un spectacle ubuesque.
Il faut espérer que la manifestation soit réussie comme le souhaite les organisateurs, et l'on assistera peut-être à un moment historique où aura eu lieu un improbable dialogue entre deux mondes qui ne se côtoient qu'au cinéma… A.D