Mon compte
    Luc Besson arrêtera de réaliser

    Dans un entretien-fleuve avec le magazine Studio, Luc Besson a réaffirmé qu'il arrêtera définitivement la réalisation après son dixième film.

    Chose promise, chose due ? Depuis quelques années, une étonnante rumeur voudrait que Luc Besson arrête de réaliser des films après avoir mis en boîte son dixième long métrage.

    Déjà à l'époque de Léon, Jean Reno avait confirmé la décision de son ami réalisateur lors d'un entretien avec le magazine Première. Plus récemment, le magazine Studio, pour son numéro spécial années 90, a publié un longue "interview" de Luc Besson. Outre son témoignage de cinéaste sur cette décennie, on apprend qu'il est bel et bien décidé à renoncer à la réalisation.

    "C'est trop dur, explique-t-il. (...) C'est deux ans de votre vie pendant lesquels rien d'autre n'existe que le film, et on n'a pas le choix : on ne peut rien faire pour qu'il en soit autrement." Et d'ajouter que rien ne lui manquera dans cet exercice : "... à chaque fois, je ressors vanné. J'ai quand même fini trois films sur huit dans le coma ! Ca m'est arrivé sur Subway ; ça m'est arrivé sur Le Grand Bleu pendant le montage (...) et sur Léon à cause de la chaleur."

    Toutefois, cette décision de mise à la retraite anticipée présente, d'après le cinéaste, un côté positif : "J'aime bien l'adrénaline que ça procure de se dire qu'il n'en reste plus que deux, qu'il faut dire des choses vraiment intéressantes. En créant le manque, je crée l'opportunité de se dépasser...".

    On recense dans la filmographie du réalisateur huit films : Le Dernier Combat (1983), Subway (1985), Le Grand Bleu (1987), Nikita (1990) Atlantis (1991), Léon (1994), Le Cinquième Elément (1997) et Jeanne d'Arc (1999).

    Si Luc Besson renonce à la réalisation, il restera dans le monde du cinéma en tant que producteur. En dix ans, il a produit trois films dont Lune Froide (1991) de Patrick Bouchitey, Ne pas avaler (1997) de Gary Oldman et Taxi (1998) de Gérard Pirès.

    Il est également le propriétaire de Seaside, une société de production chargée de développer des projets aux Etats-Unis.

    Il a aussi fondé 1B2K, "un groupe presque virtuel" comme il le précise, avec les réalisateurs Matthieu Kassovitz et Jan Kounen afin d'échanger des idées. C.V

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top