Notez des films
Mon AlloCiné
    Un Oscar pour Andrzej Wajda
    31 janv. 2000 à 09:50

    Les médias polonais s'accordent à dire qu'Andrzej Wajda, le réalisateur de "Pan Tadeusz", recevra un Oscar pour l'intégralité de son oeuvre.

    D'après les médias polonais, le cinéaste Andrzej Wjada, devrait recevoir le 26 mars un Oscar récompensant l'intégralité de son oeuvre. La majorité des trente-neuf membres du conseil des directeurs de l'Académie a voté la nuit dernière pour la candidature du metteur en scène polonais.

    On peut citer quelques uns des films les plus marquants d'Andrzej Wajda comme Cendre et Diamant (1958), Terre de la grande promesse (1974), L'Homme de fer (1981) et Danton (1982).

    Selon le journal Rzeczpospolita, la candidature de Wajda a été présentée à l'Académie par l'acteur John Bailey qu'on a pu voir l'année passée dans D'une vie à l'autre, et le producteur Saul Zaentz auquel on doit Le Patient Anglais (1996).

    Opéré d'un quadruple pontage coronarien, Andrzej Wajda, âgé de 73 ans, n'avait pas pu assister au lancement de son dernier film Pan Tadeusz. Ce film est la seule et unique adaptation qui ait été faite du roman de Adam Mickiewicz, un poète polonais de 1830.

    Cette fresque historique dépeint les nobles de la ville de Soblicowo et la manière dont ils gèrent leur vie durant l'invasion de la Pologne de la fin du dix-neuvième siècle. Ils sacrifient leur temps à la chasse, la cueillette des champignons ou s'inventent des prétextes pour s'affronter en duel. Dans cette Pologne déchirée, déjà victime de l'occupation, Napoléon Bonaparte apparaît comme un sauveteur impatiemment attendu. Cette époque troublée sert de cadre au personnage de jeune noble qu'incarne Daniel Olbrychski que l'on a déjà pu apercevoir dans Le Barbier de Sibérie (1998).

    Depuis sa sortie dans les salles polonaises, le film Pan Tadeusz, connaît un succès retentissant ; il a été désigné pour représenter le cinéma polonais lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Il pourrait aussi se voir décerner un prix dans la catégorie des films de langue étrangère.
    A.L.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top