Lila Kedrova est décédée en février dernier mais c'est seulement ce week-end que sa mort a été annoncée. Née en Russie en 1919, ses parents ont fui la révolution bolchévique pour s'installer en France. C'est dans le Paris des années 30 qu'elle a commencé sa carrière, très jeune, à seulement 14 ans. Ses débuts au cinéma datent des années 50.
On l'a notamment vue dans Le grand jeu (1954) aux côtés de Gina Lollobrigida et Arletty, Des gens sans importance (1955) d'Henri Verneuil, avec Jean Gabin et Françoise Arnoul, Razzia sur la Chnouf (1955) d'Henri Decoin, avec Jean Gabin, Les amants de Montparnasse (1958) avec Gérard Philippe.
En 1964, sa carrière prend un nouvel envol, lorsqu'elle décroche un Oscar pour son interprétation dans Zorba le grec, de Michael Cacoyannis. Expatriée au Canada, elle entame une carrière internationale, et tourne toujours dans de nombreux films français des années 70 : Le cavaleur de Philippe de Broca, Les égoûts du paradis de José Giovanni, ou encore Clair de femme de Costa-Gavras.
Parallèlement à sa carrière cinématographique, elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre. 20 ans après Zorba le grec, elle avait même retrouvé Anthony Quinn à Brodway pour la comédie musicale inspirée du film. Lila Kedrova n'avait plus tourné depuis 1993, et souffrait de problèmes cardiaques et de la maladie d'Alzheimer. Elle est morte le 16 février dernier au Canada, mais seulement ce week-end que son décès a été annoncé, sans autres précisions.
F.M.L / AFP