Nurse Betty
- de Neil LaBute
- Avec Renée Zellweger (Betty), Morgan Freeman (Charlie), Chris Rock (Wesley) et Greg Kinnear (Docteur David Ravell)
- Etats-Unis - 2000 - 1h50
Synopsis
Betty est serveuse dans le restaurant d'une petite ville du Kansas. Elle tente d'échapper à sa petite vie par le biais de la télévision et de son feuilleton préféré "Amour et Passion", un soap opera sirupeux au séduisant héros, le "Docteur David Ravell".
Del, son mari et vendeur de voitures et trempe dans des affaires bien louches. Un soir, le destin de Betty bascule...
Revue de presse
Claude Baignères : "(...) la trame de l'affaire est des plus compliquées mais (...) Neil La Bute la rend pourtant d'une lumineuse clarté. Simplement en tenant pour logique, avec un aplomb désarmant, tout ce qui ne l'est pas et du coup le devient." (Le Figaro, le 13/05/00)
Philippe Dupuy : "Avec moult clins d'oeils à Tarantino pour les scènes des tueurs (...) et aux frères Coen pour l'esthétique générale et l'onirisme, Neil LaBute mène l'entreprise tambour battant avec une maestria qu'on ne lui soupçonnait pas." (Nice Matin, le 13/05/00)
Didier Péron : "On se pince, et à la tenaille s'il le faut! La Sélection ne devait vraiment rien avoir à se mettre sous la dent côté américain pour accepter de planter cet authentique navet dans les plates-bandes prestigieuses de la compétition." (Libération, le 13/05/00)
Grégoire Bénabent : "Entre conte de fées contemporain, satire du monde du spectacle, thriller et comédie (...), LaBute trouve difficilement ses marques et finit par se perdre. Demeurent malgré tout quelques séquences efficaces fondées sur le contraste entre le réel (...) et le délire de Betty." (ChronicArt, le 13/05/00)