Soixante-quinze ans au service du Septième Art, ça se fête. Le cinéaste Jean Delannoy a célébré cet anniversaire ce lundi 26 au cours d'un déjeuner dans le salon Raimu du prestigieux restaurant parisien, le Fouquet's.
Le réalisateur était entouré de ses comédiens et amis du Septième Art, tels que Michèle Morgan, Annie Girardot, Michel Duchaussoy, Philippe Clay, Francis Lai, Yves Boisset et Christine Gouze-Renal.
Jean Delannoy, aujourd'hui âgé de 92 ans, a passé près des trois-quart de sa vie au service du grand écran, réalisant, entre autres, quelques uns des plus grands longs métrages du patrimoine cinématographique français : Macao, l'enfer du jeu (1939 – avec Eric Von Stroheim), Notre Dame de Paris (1956 – avec Gina Lollobridgida), La Minute de Vérité (1952 – avec Jean Gabin et Michèle Morgan), L'Eternel Retour (1943 – avec Jean Marais et Madeleine Sologne), La Princesse de Clèves (1961 – avec Marina Vlady et Jean Marais), Le Baron de l'écluse (1960 – avec Jean Gabin et Micheline Presle). Sans oublier, La Symphonie Pastorale (d'après Gide), l'oeuvre majeure, bouleversante et émotionnelle avec Michèle Morgan et Pierre Blanchar, et consacrée internationalement par le Grand Prix du Festival de Cannes 1946.
Pour Annie Girardot, qui fut dirigée dans Maigret tend un piège (1957) et Rendez-Vous (1961), "Jean Delannoy est un ouvrier attentionné du Septième Art". "Au-delà de l'artiste, tu as un esprit d'artisan qu'on retrouve dans tes films. Tu as fait du cinéma comme l'ébéniste fait un beau meuble. Nous sommes nombreux à être fiers de pouvoir dire que notre carrière a aussi été sculptée par tes inspirations et par tes exigences"., a t-elle ajouté dans un hommage au réalisateur.
Licencié ès lettres, Jean Delannoy commence sa carrière au cinéma comme simple figurant en 1925. Il s'intéresse par la suite au montage, "l'école typique du cinéma", où il va officier pour la Paramount dans les anciens studios de Joinville. Il passe ensuite à la réalisation. Sa première oeuvre importante est en 1939, Macao ou l'enfer du jeu (film sorti en salle qu'en 1942). Par la suite, il met en scène brillamment Jean Marais et Madeleine Sologne dans L'Eternel Retour (1943), rajeunissant le mythe de Tristan et Iseult.
Il enchaîne aussi bien des films historiques (La Princesse de Clèves), des films sur l'enfance (Les Amitiés Particulières), ou religieux (Dieu a besoin des hommes), des policiers (adaptant les oeuvres de Simenon telles que Maigret tend un piège et Maigret et l'affaire St Fiacre), de (rares) comédies (Pas folle la guêpe 1972 - La Française et l'amour 1960 - Le Lit à deux places - 1966), ou encore une trilogie "religieuse" (Bernadette 1988, La Passion de Bernadette 1990 et Marie de Nazareth 1995)... Une filmographie riche de quelques soixante longs métrages.
Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur des Arts et Lettres et Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Jean Delannoy sera consacré à la télévision par un documentaire sur les derniers monstres sacrés du cinéma français, en cours de tournage actuellement par Pierre Unia (UC Films).
L.B avec A F P