La ville de Paris est un gigantesque décor de cinéma à elle toute seule. Et nombreux sont les cinéastes étrangers à s'être laissés envoûter par la magie de Paname.
Le cinéma italien notamment regorge de scènes prises dans les rues et sur les ponts de Paris.
Les "Promenades Romaines" profitent de la saison estivale pour inviter les cinéphiles restés à Paris ou de passage à se rendre en pèlerinage sur les lieux de tournage de plusieurs films classiques italiens. Des projections gratuites et en plein air auront lieu sur les lieux mêmes où ont été prises les scènes qui défilent à l'écran.
Ce festival qui s'annonce comme une invitation au voyage dans les coulisses réelles du 7e Art italien débutera le 23 août. Le premier rendez-vous est fixé dans les jardins du Trocadéro où Luciano Emmer avait planté ses caméras en 1950 pour tourner Paris est toujours Paris. Le lendemain l'écran itinérant se posera devant l'Eglise Sainte-Marie des Batignolles dans le 17e pour la présentation de La légende du saint buveur d'Ermanno Olmi qui y passa en 1988.
Le 25 août l'illustre Touche pas à la femme blanche de Marco Ferrerri reviendra sur son histoire du côté de Saint-Eustache dans le quartier des Halles. La visite s'achèvera le 26 août sur le pont de Bir Hakeim, avec une note finale donnée par le grand Bernardo Bertolucci qui y avait tourné certaines scènes du Conformiste en 1970. Vive les vacances romaines des cinéphiles parisiens !
M.C.B. avec AFP