Johnny Depp sera bientôt sur nos écrans avec Before night falls, de Julian Schnabel. Le film retrace l'histoire vraie de l'auteur cubain Reinaldo Arenas, de son enfance à son suicide en 1990, alors qu'il était atteint du Sida. L'acteur Javier Bardem interprète l'écrivain, aux côtés de Johnny Depp, qui joue le double rôle d'un officier cubain et d'un travesti, et de Sean Penn, qui tient le rôle d'un paysan cubain.
Inspiré des mémoires de l'écrivain, Avant la nuit, le film décrit son enthousiasme pour la révolution castriste puis ses désillusions, jusqu'à son exil politique à New-York en 1980. De la reconnaissance, lorsqu'il gagna le prix de littérature cubain officiel avec son premier roman, et les périodes d'emprisonnement que connut l'auteur, qui tomba en disgrâce auprès du régime cubain suite à la parution de son second roman. Interdit dans son pays, il était cependant lu dans les salons. Enfin le film évoque aussi l'homosexualité, qu'il affiche comme une forme de résistance à l'oppression dans son pays, et le Sida, qu'il contractera jusqu'à anticiper sa mort.
A propos de Reinaldo Arenas, le réalisateur déclare : "Je crois que Reinaldo a été capable de transformer sa souffrance en beauté." Il n'est guère étonnant que Julian Schnabel évoque le destin d'artistes qu'il admire. Lui-même peintre reconnu, il a débuté dans le cinéma en écrivant et en réalisant le film Basquiat. Il y retraçait la vie du peintre new-yorkais Jean-Michel Basquiat, premier artiste noir à être admis dans le marché de l'art et mort à 27 ans d'une overdose en 1988.
Before night falls a été présenté aux festivals de Venise et Toronto. Il sera projeté dans le cadre du festival du film de New-York le 6 octobre prochain, sortira aux Etats-Unis en décembre, et en France en 2001.
F.M.L d'après Upcoming Movies