Lorsque le fils du Guépard viendra à Paris en mars 2001, il le fera en qualité de président... du 16ème Festival du Film de Paris.
En acceptant cette nomination, le comédien français succède à Faye Dunaway, présidente du Festival en 2000. Le jury qu'elle présidait avait distingué Suzhou River du Chinois Lou Ye.
Après Los Angeles en 2000, Paris recevra cette année une délégation venue de Rome, composée d'acteurs et de comédiens transalpins de renom tels que Gina Lollobrigida et Claudia Cardinale, qui partagea l'affiche avec le président Delon à trois reprises. Rocco et ses frères (Visconti, 1960) et Le Guépard (id., 1963) restent leurs collaborations les plus marquantes.
Créé en 1986 par Daniel Toscan du Plantier, le Festival proposera une sélection de 60 longs métrages qui privilégie la découverte ; les films en compétition étant des premiers ou des seconds longs métrages. La liste des films retenus n'est pour l'heure pas encore connue.
Avec la nomination d'Alain Delon au poste de président et une programmation riche, le Festival du Film de Paris confirme son statut et se positionne plus que jamais comme le rendez-vous incontournable des cinéphiles de la capitale.
V.G