13ème rue, "la chaîne de l'action et du suspens" a lancé une série de 13 courts-métrages Les Redoutables qui sera sur le petit écran à partir du 18 janvier jusqu'au mois d'avril.
Matthieu Guillermo a établi la trame de ces courts d'une durée de 6 à 8 minutes chacun. La Mort décide de se distraire et envoie une carte représentant un Pique à treize personnes. L'humour noir, l'action et le suspens sont imposés dans cet exercice de style : chaque histoire doit être pleine d'imprévus et se clore par une révélation.
Pour ce faire, un panel varié de réalisateurs a été mis à contribution. Claude Chabrol, maître du polar psychologique, apporte sa caution de figure historique de la nouvelle vague. Georges Lautner, père du policier comique à la française, assoit la crédibilité de la série. Quant à Yves Boisset, orfèvre des polars "sociaux", il représente lui aussi un monument du cinéma français.Tranchant avec ces maîtres vénérables, l'ancien rockeur Bernie Bonvoisin traîne une réputation de cinéaste iconoclaste alors que Laurent Bouhnik, souvent associé à Kassovitz et Kounen, représente la jeune génération. Des nouveaux venus comme Thierry Barthes et Pierre Jamin, longtemps cantonnés aux clips vidéos réalisent ici leur coup d'essai.
La distribution est toute aussi prestigieuse puisque Manuel Blanc, Bernard-Pierre Donnadieu, Astrid Veillon, Alexandra Vandernoot, Hippolyte Girardot, Matilda May et Hélène Vincent se partagent les rôles.
13ème rue s'était déjà essayée à ce format de fiction avec la série La Chambre 13 au début de l'année. La chaîne conserve son partenaire Gétévé qui coproduit le projet ainsi que Anathor Studio qui assume la direction artistique tandis que Warner Vision distribue. Notons le soutien du CNC et de la région Aquitaine, alors que Nouvo.com a déjà préacheté la série. Au total, le budget est conséquent puisqu'il s'élève à 10 millions pour l'ensemble des films. 13ème rue entendait se donner les moyens de faire du cinéma pour que la technique soit à la hauteur des réalisateurs sollicités.
A.C.