Mon compte
    Décès de l'acteur Gérard Blain
    18 déc. 2000 à 12:46

    L'acteur et cinéaste Gérard Blain, révélé par Chabrol dans "Le Beau Serge", est décédé hier à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer

    Souvent présenté comme le James Dean français, le comédien et metteur en scène Gérard Blain est mort hier matin à Paris. Atteint d'un cancer, il avait livré en mars dernier sa dernière oeuvre, Ainsi soit-il, chronique d'une mort annoncée.
    C'est en 1943, que Gérard Blain fait ses débuts au cinéma comme figurant dans Les Enfants du paradis de Marcel Carné. Puis dans les années 50, Julien Duvivier lui donne sa chance dans Le Temps des assassins (1956).

    Mais, c'est Le Beau Serge de Claude Chabrol qui révèle au grand jour le talent de l'acteur. Devenu une icône de la Nouvelle Vague, Gérard Blain ne se reconnaît pas totalement dans ce mouvement. " La Nouvelle Vague n'a jamais pris en compte les acteurs ", dira-t-il.

    En 1960, l'acteur s'expatrie en Italie où il tourne, entre autres, Le Bossu de Rome. Avant de gagner les Etats-Unis pour jouer aux côtés de John Wayne dans Hatari d'Howard Hawks. A partir des années 70, Gérard Blain privilégie la réalisation (Les Amis, Le Pélican, Pierre et Djemila ). Il laisse derrière lui le scénario d'un nouveau film, Profession : star, qu'il comptait tourner avec Johnny Hallyday, Claire Nebout et Robert Hossein.
    J.D. avec l'AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top