Mon compte
    Paul Newman primé

    Paul Newman a décroché le titre de Meilleur acteur de tous les temps, décerné par le magazine anglais Radio Times.

    L'acteur américain est arrivé en tête d'un classement établi par des professionnels du cinéma réunis à l'invitation de Radio Times. Divers éléments ont été pris en compte : le nombre de nominations et de victoires aux Oscars, les résultats des acteurs au Box-Office, et même le nombre de mariages.

    Agé de 75 ans (il soufflera ses 76 bougies le 26 janvier), Paul Newman a débuté sa carrière en 1952 dans la série télévisée The Aldrich family et a effectué ses premiers pas sur un plateau de cinéma en 1954 dans Le Calice d'argent. Depuis, il est apparu dans plus d'une soixantaine de films, participant à des classiques du septième art tels que Exodus (1960), Butch Cassidy et le kid (1969) pour lequel il est également producteur et La Tour infernale (1974). Il a aussi été réalisateur de six films dont Rachel, Rachel en 1968. En 1986, il remporte un Oscar d'honneur recomposant l'ensemble de sa carrière. Un an plus tard, il empoche enfin l'Oscar du Meilleur Acteur pour La Couleur de l'argent de Martin Scorsese, après avoir été nominé huit fois sans succès. Paul Newman a été marié deux fois : à l'actrice Jackie Witte de 1949 à 1958, puis à Joanne Woodward, actrice elle aussi, qu'il a épousé le 29 janvier 1958 et avec qui il partage toujours sa vie. L'acteur a récemment été aperçu dans Une Bouteille à la mer de Luis Mandoki, sorti en 1999. Son année 2001 devrait être chargée puisqu'il apparaîtra The Road to perdition, le nouveau film de Sam Mendes, puis en tenant son propre rôle dans le documentaire The Life between de Mark Archer.

    Si le jury réuni par Radio Times a désigné Paul Newman, les lecteurs du magazine, appelés eux aussi à élire leur Meilleur acteur de tous les temps, ont massivement voté pour Sean Connery. L'acteur écossais devance Tom Hanks, qui doit justement retrouver Paul Newman sur The Road to perdition, James Stewart et Harrison Ford.

    T.C. avec IMDB

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top